Menu

Breve

Chabat claque la porte du Parti de l'Istiqlal et critique Nizar Baraka

Publié
Hamid Chabat, ancien secrétaire général du Parti de l'Istiqlal et ex-maire de Fès. / Ph. Rachid Tniouni
Temps de lecture: 1'

Comme promis, Hamid Chabat a annoncé, dimanche soir, qu’il quitte le Parti de l’Istiqlal. Dans un live sur Facebook, l’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal a reproché à son successeur, Nizar Baraka, de l’avoir poussé à prendre cette «décision difficile».

Après une longue lutte au cours de laquelle l’ex-maire de Fès a tenté de convaincre les ténors du Parti de la Balance de le coopter pour les prochaines élections communales dans la ville, Chabat a annoncé qu’il quitte le navire istiqlaliens avec d’autres dirigeants, assurant que «les habitants de la ville et les militants du parti sont tous unis» et «exigent» son retour.

Revenant sur la dissolution des sections locales du parti à Fès, l’ancien homme fort de l’Istiqlal a assuré que les militants de la formation politique ont été «très patients dans l'attente d'une solution».

L’ancien maire de Fès s’est violemment pris à Nizar Baraka, l’accusant d’être «préoccupé» par un bras de fer contre sa personne et d’avoir créé «une atmosphère hostile» au sein du parti. «Vous êtes si méprisable au point de contacter les secrétaires généraux des partis et les avertir de ne pas coopter des militants (de l’Istiqlal)», l’a-t-il accusé.

Les flèches décochées par Chabat ont visé également d’autres militants de la formation politique. «Il existe un groupe qui lutte pour transférer clandestinement la direction du parti de Rabat au sud du royaume», a déclaré l’ancien secrétaire général de l’Istiqlal, accusant ce même groupe de «conspirer contre le Parti et ses militants à Fès».

S’il n’a pas encore annoncé la formation politique qu’il rejoindra pour les prochains rendez-vous électoraux, l’ancien maire de la capitale spirituelle du royaume a appelé ses partisans à «s'unir contre l’injustice».

Il y a quelques semaines, des sources ont annoncé que Chabat rejoindra les rangs du Mouvement populaire. Une information qui a fait l’objet d’un démenti de Mohand Laenser, secrétaire général du Parti de l’Epi, de toute décision prise dans ce sens.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com