Menu

Grand Angle

Buzzmobile : La marque ethnique de SFR pour contrer Lebara et Lycamobile

Le marché de la téléphonie low cost en France s’agrandit. Une dernière marque vient de faire son entrée : Buzzmobile, du grand opérateur SFR. A peine arrivé, l’opérateur livre déjà une concurrence sans merci à ses confrères Lebara et Lycamobile et vise le leadership.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Désormais pour appeler au royaume, les Marocains de France vont devoir choisir entre plusieurs opérateurs, parmi lesquelles Buzzmobile. C'est la nouvelle filiale du géant des télécoms français SFR qui vient de faire son entrée sur le marché «ethnique». Officiellement lancée mardi 12 juin, la marque est accessible depuis le 5 juin. Dans une interview, Joël Thivet, directeur général délégué de Buzzmobile, a expliqué avoir cherché un nom «court, facile à mémoriser». Sa formule «est une offre simple et efficace qui cible les 7.2 millions de personnes vivant en France», a-t-il indiqué.

Des prix défiant la concurrence

Pour M.Thivet, Buzz Mobile présente d'importants avantages qui le distingue de ses concurrents : «Les prix ! Sans oublier la qualité des appels avec des connexions fiables et rapides, ainsi que le service et l’innovation qui viendront progressivement en fin d’année, ainsi qu’en 2013, compléter notre portefeuille d’offres». En effet le nouvel opérateur «ethnique» pratiquent des prix jusqu’à 34% plus bas que ceux de ses concurrents vers les mobiles. Une minute vers les mobiles au Maroc sont tarifés à 19 centimes la minute contre des tarifs sont de 25 et 29 centimes chez Lebara et Lyca.

Vers les fixes au Maroc, la minute est à 1 centime la minute, contre 9 centimes chez Lyca et 5 centimes chez Lebara. Seulement, «les appels vers le réseau fixe de l’opérateur marocain Wana (numéros commençant par : +212 526 527 533 534 546…) sont tarifés au prix Maroc mobile, soit 0,19 euros la minute», précise Buzz Mobile dans sa grille tarifaire.

Objectif : être leader

Fort de la notoriété de sa société mère, de sa position sur le marché des télécoms et de la qualité de ses services, Buzzmobile entend «devenir un acteur de premier plan sur ce marché ‘ethnique’», a indiqué M. Thivet. Pour être plus clair, une source proche du dossier confie à Yabiladi que «la logique c’est que la marque soit reconnue à terme comme leader mondial». C’est dire toute l’ambition de ce nouvel entrant sur le marché «ethnique» qui s’appuie sur une expertise affinée au fil des ans.

Mais pour ce faire, il lui faudra d’abord surpasser les 35 000 points de vente de Lebara dans toute la France, sachant que ce dernier est présent dans huit pays européens, avec 4 millions de clients au total, d’une part. Lyca Mobile, quant à lui, serait à 8 millions de clients dans quatorze pays.

Lebara et Lyca : Géants aux pieds d’argile ?

Avec l’arrivée en force de Buzz Mobile, certains experts prédisent déjà la fin de Lebara et Lyca. «Les smartphones vont se démocratiser. Les gens pourront les utiliser avec l'application Skype, qui permet de téléphoner en se servant d'une connexion à Internet, sans passer par l'opérateur. Cela pourrait signer, à terme, la fin de ces deux mini-géants [Lebara et Lyca, ndlr], prévient Emeka Obiodu, analyste du cabinet Ovum, interrogé par Le Monde.

Seul hic, les tarifs proposés par Buzzmobile en ce moment sont valables du 05 juin au 19 juillet 2012. Qu'en sera-t-il après ?

Bienvenue au nouvel opérateur et profitons-en vite avant que les prix ne soient relevés !
Auteur : khalil277
Date : le 21 juin 2012 à 00h20
Jusqu'à la mi-janvier 2012, Lyca facturait 19cts la minute les appels vers les mobiles au Maroc depuis la France. Ces appels sont passés ensuite à 25cts, du jour au lendemain. Ca reste compétitif par rapport aux prix moyens des 3 grands opérateurs mobiles en France, qui facturent plus du double ! Même Free, qui a l'habitude de tirer les prix vers le bas est deux fois plus cher que Lyca pour les appels vers les mobiles au Maroc. Bonjour la marge !

Buzz veut sûrement faire du ... "buzz" avec ces tarifs de "lancement" même s'ils ne sont pas présentés comme tels. Mais il est fort à parier que certains des prix seront -plus ou moins- rapidement relevés. D'ici-là, profitons-en !
Dernière modification le 21/06/2012 00:21
information
Auteur : tajallabaite
Date : le 14 juin 2012 à 12h08
J étais réçament au maroc comme j ai une carte lycamobile j ai constaté que sa ne marche pas ou bien ma carte etait devenue perturber car des fois elle est meditel ou ittissalat voila cherche explication merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com