Menu

Breve

Maroc : Les laboratoires ont fait pression sur le ministère de la Santé contre les tests antigéniques en pharmacie

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Après une lettre publique annoncée par la Chambre syndicale des biologistes (CSB) à Bouchra Meddah, directrice du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé, la directrice a envoyé un rappel au président de l’ordre national des pharmaciens sur la loi de commercialisation de test antigéniques. Dans son courrier, la directrice avait demandé le rappel de l’ensemble des tests délivrés aux pharmaciens.

Pourtant, les tests au centre du litige avaient été certifiés et enregistrés par le ministère de la Santé le 3 juin de cette année.

Les biologistes contestent la commercialisation de ces tests par l’illégalité de réaliser des examens de biologie médicale par les pharmaciens, en dehors de ceux prévus expressément par la loi (arrêté du ministère de la Santé 1131-13 relatif à la loi 12-01).

Mais peut-on considérer que le commerce de ces tests rentre dans cette pratique de «réalisation d’examen de biologie», alors que les tests sont autoadministré, tout comme les tests de grossesse, pourtant en vente libre ?

Pour rappel, un test PCR coûte jusqu’à 700 dirhams, alors que les tests antigéniques sont à seulement 100 dirhams, pour un résultat plus rapide et moins de contraintes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com