Menu

Breve

Abdellatif Nasser, dernier détenu marocain de Guantanamo, a été libéré

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat a décidé, lundi soir, de lever la garde à vue d’Abdellatif Nasser, dernier détenu marocain de Guantanamo extradé lundi depuis les Etats-Unis vers le Maroc. Il a ainsi quitté le siège de la Brigade nationale de police judiciaire vers 20 heures pour retrouver sa famille, rapportent des sources médiatiques. La famille de l'ancien détenu et ses proches ont reçu cette nouvelle avec une grande joie, après la libération du quinquagénaire, détenu pendant 19 ans.

Abdellatif Nasser avait été arrêtée en 2001 par les forces de sécurité pakistanaises, qui l'ont remis à l'armée américaine. Sans jamais être reconnu coupable d'un crime, il a été détenu dans la prison de Guantanamo jusqu’en 2016, lorsque les autorités américaines décident de sa libération, à condition qu'il soit envoyé au Maroc. L’accord entre les deux pays a été retardé et n’a finalement été conclu qu’avec l’arrivée de la nouvelle administration américaine de Joe Biden.

A rappeler que le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat a annoncé, lundi, que le parquet a ordonné à la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca d'ouvrir une enquête avec Abdellatif Nasser, pour son implication présumée dans des actes terroristes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com