Menu

Breve

Pegasus : Enquête ouverte par le parquet de Paris

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le parquet de Paris a ouvert aujourd’hui une enquête sur l’espionnage présumé de plusieurs journalistes français, dont Edwy Plenel président et cofondateur de Médiapart. Les faits révélés dimanche par Forbidden Stories parlent de l’utilisation par le Maroc d’un logiciel espion israélien infectant notamment les téléphones portables des victimes.

Si le royaume a démenti formellement les accusations, le procureur de la république Remy Heitz a publié un communiqué précisant les 10 chefs d’accusations.

Dans la liste on retrouve «atteinte à l’intimité de la vie privée», «installation d’appareils permettant de réaliser des interceptions de correspondances» ou «extraction, détention, reproduction et transmission frauduleuse de données issues d’un système de traitement automatisé de données».

La saisine intervient le lendemain de l’annonce de dépôt de plainte par Edwy Plenel et la déclaration du porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal que des enquêtes seraient menées et des explications demandées.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com