Menu

Grand Angle

Algésiras accueillera le siège du programme transfrontalier hispano-marocain

Le premier vice-président de la Communauté autonome d'Andalousie, Gaspar Zarrías, a annoncé d'après l'agence « EFE », que le bureau du secrétariat technique du Programme transfrontalier Espagne-Maroc, récemment approuvé par la Commission européenne (CE) sera basé à Algésiras.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Le programme en question couvre la période 2009-2013. Il sera doté d'un budget d'un peu plus de 17 millions d'euros pour sa première année d'exécution dont 75% sera assuré par l'Union Européenne (UE) et le reste par le gouvernement andalou. Il sera supervisé par le ministère andalou de l'Économie et des Finances selon le site d'informations, « Andalucía información ». Le futur bureau sera chargé de gérer les projets à entreprendre au cours de la mise en œuvre du plan. Les principales priorités de ce dernier sont le développement économique, la durabilité, la mobilité des personnes et des biens.

Selon Zarrías qui est aussi ministre de l'Intérieur andalou, cité par « Andalucía información », « c'est la première fois qu'un site permanent est créé pour réaliser le suivi, la présentation ou la qualification techniques des projets ». Le conseiller à la présidence ne manquera pas non plus de rappeler le poids du programme transfrontalier. « Ceci est un programme important, et certainement une bonne nouvelle, qui se prolongera jusqu'en 2013 » a t-il dit. Les actions à entreprendre dans le cadre de cette initiative seront développées dans la zone frontalière de l'Andalousie avec le nord du Maroc.

Enfin, Gaspar Zarrías a mis l'accent sur la « position privilégiée de la ville d'Algésiras en tant que carrefour des routes entre l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Un avantage qu'elle partage avec le reste de la région (nord du Maroc) ».

Gaspar Zarrías a visité le port d'Algésiras et à assister à la présentation du livre « La société espagnole dans les pays arabes, Expérience en matière d'investissement et la triangulation », par Jacinto Soler Matutes et édité par la Casa Arabe. L'ouvrage analyse en utilisant des données macroéconomiques et des cas réels, les possibilités qu'offrent les pays arabes aux entreprises espagnoles comme des plates-formes de commerce mondial et régional.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com