Menu

Breve

La fragilité du modèle économique de Poste Maroc épinglé par un rapport parlementaire

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le rapport général de la mission exploratoire parlementaire sur la situation de Poste Maroc a révélé, cette semaine, la fragilité du modèle économique du groupe face au recours à la filiale Al Barid Bank et à l'absence de partenariat avec les acteurs publics. Relayé par des sources médiatiques, le rapport pointe aussi «le développement limité d’Al Barid Bank, qui ne profite pas des marges disponibles dans le secteur financier».

Le rapport de la mission exploratoire a relevé le faible taux de réalisation des investissements, «ce qui rate les opportunités de créer de la valeur ajoutée et affecte la position du groupe sur le marché». La mission a rappelé que Poste Maroc a perdu 26 places entre 2018 et 2020 dans le classement de l'Union postale universelle, pour se classer au 88ème rang mondial.

Elle a reconnu que le groupe «est considérée comme une ancienne institution nationale marocaine, qui a su s'adapter aux changements du secteur postal et a opéré des changements afin de se positionner dans le climat économique et social du Royaume», ajoutant que le secteur est ainsi considéré comme «l'un des principaux piliers de l'État».

Le rapport de la mission parlementaire s’est focalisé notamment sur les «disparités sociales» entre les fonctionnaires, pointant du doigt la tension qui a émergé depuis le début de la mise en œuvre de la nouvelle restructuration en novembre 2020. La même source a rappelé aussi les observations émises par la Cour des comptes concernant l'existence d'écarts importants de plus de 50 % entre les salaires des contractuels et ceux des fonctionnaires, mettant en garde contre l’aggravation de la crise sociale.

Pour la mission, qui fustige la création de filiales, «le poids de la masse des salaires par rapport au chiffre d’affaires indique une rentabilité et une productivité médiocres et une détérioration du résultat d'exploitation, soit une faible performance commerciale de l'établissement».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com