Menu

Breve

Abdellatif Nasser, dernier détenu marocain de Guantanamo, extradé vers le royaume

(avec MAP)
Publié
Abdellatif Nasser, dernier détenu marocain de Guantanamo, a été extradé vers le royaume ce lundi. / DR
Temps de lecture: 2'

L'administration américaine de Joe Biden a transféré, ce lundi, son premier détenu hors de la prison de Guantánamo, rapatriant le Marocain Abdellatif Nasser vers le royaume. Selon le New York Times (NYT), la sortie du quinquagénaire a été recommandée à partir de 2016, mais a été bloquée pendant le mandat de Donald Trump.

Les responsables américains du renseignement militaire ont présenté Abdellatif Nasser comme un ancien combattant taliban qui a combattu l'invasion américaine dans les montagnes de Tora Bora à la fin de 2001. Il avait déclaré, par l'intermédiaire d'un représentant il y a cinq ans, qu'il «regrette profondément ses actions du passé». Sa libération a été approuvée le 11 juillet 2016, à condition qu'il soit envoyé au Maroc avec les garanties de sécurité des autorités marocaines. Les détails de cet arrangement n’ont pas été rendus publics, mais sous Barack Obama, ils prévoyaient de ne pas laisser l'ancien détenu voyager à l'étranger pendant plusieurs années, en plus de le surveiller et de partager des informations avec le gouvernement américain à son sujet.

Les membres de la famille du détenu à Casablanca se sont, eux, «engagés à le soutenir en lui trouvant du travail», a déclaré son avocat, Thomas Anthony Durkin de Chicago, cité par le NYT. Dans un communiqué, il a qualifié les quatre dernières années de la détention de son client de «dommages collatéraux de la politique brute de l'administration Trump». «Nous applaudissons l'administration Biden pour n'avoir causé aucun autre préjudice», a-t-il déclaré.

Abdellatif Nasser avait été arrêtée en 2001 par les forces de sécurité pakistanaises, qui l'ont remis à l'armée américaine, rappelle le journal qui précise que «Nasser n'a jamais été accusé d'un crime».

De son côté, le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat a annoncé, ce lundi, que le parquet a ordonné à la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca d'ouvrir une enquête avec l'intéressé pour son implication présumée dans des actes terroristes. Un communiqué relayé par la MAP indique que les effets juridiques seront déterminés par le parquet, à la lumière des résultats de l’enquête en cours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com