Menu

Grand Angle

Amendes et suspensions à l’encontre l’IRT après les insultes racistes visant Issoufou Dayo

Les sanctions contre le club de Tanger suite aux propos racistes lors du match l'opposant au club de Berkane sont tombées.

Publié
Le joueur burkinabé Issoufou Dayo, capitaine de la Renaissance Sportive de Berkane. / DR
Temps de lecture: 2'

Des joueurs et des membres de l’équipe technique de l’Ittihad de Tanger (IRT) ont été pénalisés par la Commission centrale de discipline relevant de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), à la suite d’investigations à propos de propos racistes proférés, la semaine dernière, lors du match opposant le club tangérois à la Renaissance de Berkane (RSB). Des suspensions de match et des amendes ont été distribuées, selon un communiqué de la fédé.

Evoluant au sein de l’IRT, Tarik Asstati est ainsi suspendu pour huit matchs et condamné à une amende de 20 000 DH. Son coéquipier Mohammed Ali Bamammer est privé de trois rencontres, dont une avec sursis. Pour sa part, l’entraineur Driss Lamrabet est privé de quatre matchs, avec une amende de 10 000 DH. Le secrétaire général du club, Rabii Maouloua est quant à lui privé de six matchs, et une amende de la même valeur. Membres du staff technique de l’IRT, Hassan Belkhider, Mohamed Ahkane et Hicham Eloualid sont privés de 6 matchs dont trois avec sursis et pénalisés de 6 000 DH. Le masseur de la formation tangéroise, Abdellah Habib, ainsi que le préparateur physique, Rachid Bellij, sont privés d’une rencontre et verseront une amende de 4 000 DH chacun.

Par ailleurs, le club versera une amende de 10 000 dirhams pour avoir failli à son devoir d’appuyer ou de s’interposer aux faits ayant fait l’objet d’investigation. De plus, il versera 2 000 DH pour avoir accumulé les avertissements. Le RSB est également pénalisé en la personne de son secrétaire général, Mohamed Kacimi, qui est suspendu d’un match et devra verser une amende de 6 000 DH. Le footballeur berkani Bikr El Hilali est également suspendu d’une rencontre.

Le racisme sur le terrain sanctionné

Le 8 juillet dernier, une altercation verbale est survenue sur le terrain, peu avant la fin de la première mi-temps du match opposant les deux clubs. Capitaine de l’équipe de la Renaissance de Berkane, le joueur burkinabé Issoufou Dayo a été l’auteur d’un premier but à la treizième minute du match. Après une demi-heure de jeu, Mohammed Ali Bamammer (IRT) a été expulsé après un carton rouge. Peu avant la fin de cette première partie, Issoufou Dayo a essuyé des insultes racistes de la part de joueurs du club tangérois et a quitté le terrain.

L’incident a provoqué l’indignation des membres du RSB, qui ont pointé du doigt Tarik Asstati et des membres du staff technique, ainsi que des joueurs au banc de touche de l’IRT. La rencontre s’était terminée avec une victoire du club berkani (2-0) mais à la suite de l’incident, les parties concernées et l’arbitre du match ont été entendus par la commission disciplinaire de la FRMF. Dans un récent communiqué, l’Ittihad de Tanger a exprimé son étonnement des peines décidées à son encontre. Il a pointé une «mauvaise foi» de l’arbitre, qui se serait «vengé du club» après une plainte le visant par le passé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com