Menu

Sport Publié

Football : Des MRE demandent la démission de l’entraîneur Eric Gerets

Ras-le-bol. C’est ce que ressentent actuellement des MRE après avoir regardé le match de samedi dernier entre le Maroc et la Côte d’Ivoire durant lequel les Lions de l’Atlas ont sauvé in extremis leur peau. Le match s’est terminé avec un score nul, 2 partout. Certains MRE n’ont pas apprécié le match et demandent la démission et le limogeage de l’entraîneur belge Eric Gerets.

Temps de lecture: 3'
Eric Gerets, entraîneur des Lions de l'Atlas

Yahya Yahyaoui, juriste en Belgique d’origine marocaine fait partie de ces MRE pour qui la pilule n’est pas passée après avoir suivi samedi soir le match Maroc-Côte d’Ivoire, en marge de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2014 du groupe C. Un match qui s’est soldé par un score nul de 2 buts partout. Il reproche à l'entraîneur Eric Gerets les nombreux changements de joueurs mais aussi un manque de stratégie sur le terrain.

Gerets : l’homme à abattre

Ainsi pour manifester son mécontentement, Yahya Yahyaoui a lancé une pétition le week-end dernier sur le web pour demander la démission ou le limogeage de l’entraîneur belge des Lions de l’Atlas. «Nous, supporters depuis toujours de l'équipe nationale, sommes atterrés, choqués, et révoltés par les résultats des Lions de l’Atlas. Nous voyons à chaque match une équipe totalement désordonnée, qui n'arrive pas à grand chose. Nous voyons que dans tout cela, un homme, et un seul, est en grande partie responsable de cette affligeante déroute qui sape, peu à peu, l'honneur et la renommée du Maroc. Cet homme est l'entraineur Eric Gerets.», précise la pétition. A ce jour, près de 1000 Marocains et MRE l’ont déjà signée.

Contacté ce matin par Yabiladi, Yahya Yahyaoui se dit toujours déçu et dégoûté. Il a suivi le match dans un café en Belgique entouré d’amis marocains. Tous étaient ravis de se rencontrer pour 90 minutes de passion et de partage footballistique. «Ce que je trouve dommage c’est qu’actuellement le Maroc tout entier y compris nous les MRE sommes pris en otage. Ce qu’on attend de Gerets c’est d’avoir des résultats et d’avoir une équipe marocaine forte. On paie d’ailleurs assez cher pour ça. Ce sont les impôts des Marocains qui payent le salaire de Gerets ! On en est même revenu à aimer beaucoup plus regarder les matchs de la coupe d’Europe que de suivre les matchs de l’équipe nationale !», lance-t-il. «Pour nous MRE, l’équipe du Maroc est un symbole d’unité quelque soit la région du monde dans laquelle on vit. C’est une fierté pour nous de supporter l’équipe du Maroc car cela nous permet de rester en contact avec nos origines. Lorsque l’équipe gagne, ce sont tous les Marocains qui gagnent.» poursuit-il. Il confie que ce qui l’agace également est surtout le manque de transparence entourant le montant exact du salaire et des avantages que perçoit Gerets en tant qu’entraîneur, un secret, qui d'après lui, crée encore plus la colère et l’incompréhension chez les supporters.

Un entraîneur marocain pour une équipe marocaine

Du côté de Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE, ce n’est pas la question du salaire de Gerets qui l’interpelle le plus, mais plutôt le manque de résultat. Un manque selon lui dû au fait que Gerets n’est pas marocain et ne comprend pas bien les enjeux que le football représente aux yeux des Marocains. «Soit tu es bon et tu restes, soit tu es mauvais et tu dégages !», lâche-t-il. «Moi en tant que MRE, je trouve inadmissible qu’on ait un entraîneur européen pour une équipe nationale ! Est-ce que le Maroc est obligé de s’entourer de compétences européennes, n’avons-nous pas assez de compétences chez les MRE ? Il est temps d’utiliser les compétences de ces joueurs qui ont fait les beaux jours du football marocain. C’est fini le temps de la colonisation !», déclare-t-il citant notamment le nom du joueur  Talal el Karkouri qui a joué au sein de grands clubs anglais et qui pourrait selon lui être un bon entraîneur pour l'équipe marocaine. «Les pays du Moyen-Orient comme le Qatar ne se gênent pas pour venir puiser dans nos compétences sportives, pourquoi le Maroc ne le fait pas ?», déplore-t-il.

Populisme

Malgré sa colère, Yahya Yahyoui n’est pas naïf pour penser que sa pétition pourrait faire partir Gerets. Pour lui, il s’agit surtout d’un acte symbolique pour attirer l’attention de la Fédération Marocaine du football et du gouvernement marocain sur les attentes du peuple marocain et des MRE avec l'équipe nationale. «Pour moi, cette initiative n’est que du populisme !», lâche Moncef Yazghi, analyste sportif. «Il ne faut pas oublier qu’Eric Gerets a signé un contrat qui va jusqu’en 2014. Par ailleurs, le ministre des Sports Ouzzine a déjà protesté et manifesté son mécontentement face à la performance des Lions de l’Atlas. Il nous reste encore 4 matchs à jouer et je crois qu’il faut laisser Gerets travailler en paix. Je n’ai jamais entendu les Marocains se plaindre lorsque le Maroc a remporté le match face à l’Algérie», poursuit-il. «Si Gerets démissionnait ou était limogé, on devrait tous en payer les conséquences et on risquerait de ne pas être en condition pour participer à la Coupe du monde», conclut-il.

Patience
Auteur : marocain63000
Date : le 13 juin 2012 à 11h58
Et si on vire Gerets, on aura un entraîneur qui va redresser les lions avant les prochaines échéances?

Foutaise et manipulations des foules, ni plus ni moins. Cette gestion merdique qui consiste a virer les entraîneurs avant la fin de leurs contrats nous a toujours conduit à l’échec. en 20 ans, nous avons utiliser un nombre d’entraîneur supérieur au nombre d’entraîneur utilisés par l'Allemagne en 100 ans! Nous avons gagné quoi? un seul titre depuis 1976. Si on change de sélectionneur n fois sans réaliser quoique ce soit c'est que nous avons un problème en nous et ne devons construire sur la durée. Laissons l’entraîneur finir son contrat
POGNON POGNON
Auteur : BabaYahia
Date : le 13 juin 2012 à 09h23
C'est normal qu'il sourit, il est heureux il va être payé 270000 euros mensuel jusqu'en 2014 même limogé c'est dans le contrat.
Alors il n'a rien à perdre bien au contraire à sa place je ferais une Sadaka.
Sommes naïfs à ce point.
avec...
Auteur : leguen
Date : le 12 juin 2012 à 23h34
avec des si, on sera champion du monde! Lorsque nous avions une équipe 100% marocaine dans les années 80, le niveau africain était très faible avec peu de joueurs évoluent en Europe. Et malgré tout nous n'avons jamais gagné la coupe d'Afrique!!!
He has to go
Auteur : Driss Au
Date : le 12 juin 2012 à 16h01
Gerets must go, to keep him is a humiliation for the Moroccan soccer.
Driss Aamri
Sourire ou Moquerie??
Auteur : aswatfree
Date : le 12 juin 2012 à 15h50
c'est la première fois que je vois le sourire d' Eric Gerets......
Je ne sais pas s'il souri vraiment ou il se moque des Marocains....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com