Menu

Breve

Le nouvel exécutif espagnol déterminé à tourner la page des tensions avec le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol remanié multiplie les gestes de bonne volonté en direction du Maroc. Ce mardi 13 juillet, la nouvelle porte-parole de l’exécutif n’a pas tari d’éloges sur le royaume.

«Le Maroc est un pays ami, nous sommes partenaires, nous sommes la frontière européenne avec le Maroc et nous jouons un rôle très important», a souligné Isabel Rodriguez lors de son premier point de presse tenu juste après la réunion du conseil des ministres, sous la présidence de Pedro Sanchez. Devant les journalistes, elle a estimé «nécessaire» l’établissement de «relations diplomatiques stables entre les deux pays».

Hier lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Arancha Gonzalez, le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié le Maroc de «grand ami et voisin du sud». Le chef de la diplomatie a plaidé aussi pour le renforcement des relations de son pays avec ses partenaires internationaux, «notamment le Maroc», a-t-il précisé.

Pour l’heure, ni Isabel Rodriguez ni José Manuel Albares n’ont abordé l’épineuse question du Sahara occidental, la reconnaissance de la décision des Etats-Unis de reconnaitre la souveraineté marocaine sur la province ou encore l’accueil de Brahim Ghali en Espagne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com