Menu

Grand Angle

Presse: Le SNPM plaide en faveur du photographe de Reuters

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a appelé les autorités marocaines à reconsidérer leur décision de ne pas renouveler le permis de travail du photographe espagnol Rafael Marchante de Reuters, a rapporté « EFE ».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
« Indépendamment des raisons pour lesquelles la décision a été prise, nous vous demandons d'aborder cette question dans un cadre de dialogue et de compréhension avec le photographe, selon le droit marocain et l'éthique journalistique », lisait-on dans le communiqué d'après « EFE ». Le ministère de la Communication annonçait le non renouvellement de l'accréditation du photographe avec pour motif de « comportements professionnels non conformes avec la législation en vigueur ». Le gouvernement marocain n'entendait pas revenir sur sa décision, même si l'agence Reuters, qui n'a toujours pas reçu de réponse de la part du Maroc, a toujours défendu « l'intégrité, l'indépendance et l'impartialité » de son employé.

D'autre part, le SNPM a indiqué que les autorités espagnoles ont interdit à la mi-mars à Khalid Benhomane, journaliste marocain du journal « Al-Alam », l'accès à la ville autonome de Melilla. Ce veto est pour le syndicat, une « atteinte à la liberté de mouvement et de presse », selon une note du SNPM envoyée aujourd'hui aux Espagnols.

En ce sens, l'organisation de défense des intérêts des médias, demande instamment aux autorités ibériques, de « respecter les principes des droits de l'homme et les dispositions du droit international qui excluent toute interdiction des journalistes de circuler à l'international ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com