Menu

Breve

Maroc : Nouvel effondrement d’une maison dans l’ancienne médina de Casablanca

Publié
Maroc : Nouvel effondrement d’une maison dans l’ancienne médina de Casablanca
Maroc : Nouvel effondrement d’une maison dans l’ancienne médina de Casablanca
Maroc : Nouvel effondrement d’une maison dans l’ancienne médina de Casablanca

Selon les témoignages des habitants, une maison s’est affaissée ce samedi matin aux environs de 8H30 mn, sise à Derb Maizi en dehors de la muraille de l'ancienne Médina, dans l'arrondissement Moulay Youssef (préfecture de Casablanca Anfa).

Le bilan provisoire fourni par les autorités locales citées par la MAP, porte à trois le nombre de morts : deux hommes et une fillette. Cinq blessés ont été également enregistrés. Deux d’entre eux souffrant de trauma crânien ont été transférés au Centre hospitalier Ibn Rochd (CHU) alors que les trois autres reçoivent les soins à l'hôpital préfectoral Moulay Youssef.

Plusieurs drames dus à des effondrements de bâtisses (maisons et/ou mosquées) ont régulièrement été enregistrés à Casablanca, Fès ou encore Essaouira. 66 autres habitations de l’ancienne médina casablancaise, dont 79% ont plus de 50 ans, risquent de s’effondrer à tout moment.

LOBBY ou CORRUPTION...?
Auteur : critik
Date : le 06 juillet 2012 à 16h28
Les gens ont des terrains autour du périmètre urbain qu'ils ne peuvent batir car "classés" agricoles et font moins d'UN hectare!!.....Qui a decidé (ET SUR QUELLE BASE) qu'un HECATRE était suffisant pour batir et non 5000 m² ou 500 m²??.....seul les riches peuvent batir??. ...Les LOBBYS préfèrent l'exode rurale et entasser les pauvres dans des boites d'allumettes et des maisons qui s'effondrent que les laisser batir (avec plan) sur leur propre parcelle .....a quand le VRAI CHANGEMENT et une vraie préoccupation de la population ??!!
Dernière modification le 06/07/2012 16:40
Arrêtés de péril
Auteur : HichamFF
Date : le 11 juin 2012 à 10h07
Il existe peut être en droit immobilier marocain la possibilité pour les communes d'émettre un "arrêté de péril". Cet arrêté oblige les propriétaires à faire les travaux nécessaires, et à reloger tous les habitants en attendant que lesdits travaux soient effectués et contrôlés.
Cette mesure est très utilisée à Paris.
Si ça n'existe pas en droit marocain, il faudrait demander au législateur de bien vouloir l'introduire..
Rappelons qu'en dehors des maisons ou immeubles individuels, certaines mosquées se sont également effondrées récemment, causant des morts et des blessés.
Irresponsabilité individuelle
Auteur : ElChamali
Date : le 10 juin 2012 à 12h23
Quel rapport entre le gouvernement, et l'état des maisons individuelles privés ?

Le vrai problème, c'est les branleurs, qui préfèrent leur thé en terrasse à regarder les gamines passer, que de s'occuper de l'état de leur maison pour éviter l'écroulement sur leurs enfants.

Pour regarder la TV, ou remplir les bars, y a du monde, pour mettre un coup de truelle y a personne.

Si l'état devait faire quelque chose, c'est menacer de destruction les maisons à risque, qui ne respectent pas le minimum de sécurité. On verra alors, si comme par hasard, le taux d'affaissement ne diminue pas.
En attendant
Auteur : abdo447
Date : le 09 juin 2012 à 21h45
Pendant qu'une partie des marocains Crèvent sous les décombres de leur maisons vieillissante , le Maroc veut faire
un TGV à 3 Milliards €€ !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com