Menu

Breve

Elections : Nizar Baraka écarte Hamid Chabat des candidatures de l’Istiqlal

Publié
L'ancien secrétaire général du Parti de l'Istiqlal et ex-maire de Fès, Hamid Chabat. / DR
Temps de lecture: 1'

C’est désormais officiel. Nizar Baraka écarte toute candidature de Hamid Chabat aux élections communales du 8 septembre au nom de l'Istiqlal. Le véto frappe également les fils de l’ancien maire de Fès. L’actuel secrétaire général du PI a estimé que les habitants de Fès «ont puni Chabat» pour sa mauvaise gestion de la mairie et a élu une nouvelle équipe lors du scrutin de septembre 2015. «Par respect aux habitants de Fès, nous devons leur présenter de nouveaux visages pour montrer que le parti est revenu à ses sources», a-t-il expliqué ce mercredi 7 juillet lors d’un point de presse organisé par la MAP.

Après ces déclarations, la balle est plus que jamais dans le camp de Hamid Chabat : Se pliera-t-il à la décision du secrétaire général de l’Istiqlal ou ira-t-il jusqu’au bout de sa détermination en prenant part au prochain scrutin sous les couleurs d’un autre parti ? 

La semaine dernière, il n’a pas écarté de rompre le cordon ombilical avec l'Istiqlal. «Nous maitrisons encore nos nerfs et nos décisions mais évitez de nous pousser à prendre une résolution qui ne soit pas en faveur du parti et de la patrie (…) Nous allons continuer à suivre ce qui se passe avec vigilance mais je préviens, cela ne va pas durer longtemps», a-t-il averti dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Depuis son retour au Maroc, en octobre dernier, après plus de deux années d’«exil» en Turquie et en Allemagne, l’ancien secrétaire général de l’Istiqlal n’a jamais caché son ambition d’effectuer son comeback en politique, concentrant exclusivement ses efforts sur la ville de Fès avec l’objectif de reprendre le fauteuil de maire, perdu en 2015 au profit de Driss Azami Idrissi du PJD.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com