Menu

Breve

Elections professionnelles : Le syndicat du PJD exclu des rounds du dialogue social

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Comme prévu, l’Union Nationale du Travail au Maroc est la grande perdante des élections professionnelles qui se sont déroulées en juin. Selon les résultats officiels communiqués ce vendredi par le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, le bras syndical du PJD n’a remporté que 2.680 délégués, soit 5,63%.

Un pourcentage qui exclut de facto l’UNTM des rounds du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux ; le seuil exigé étant de 6% des sièges de délégués des salariés. Cette chute prive aussi l’UNTM du droit d’être représentée dans le tour de table de certaines institutions constitutionnelles. Aux élections professionnelles de 2015, les islamistes avaient dépassé alors cette barre, glanant 7,36% des voix.

En revanche, les autres centrales syndicales ont réussi à garder leurs places au dialogue social. L’Union Marocaine du Travail, avec 15,35%, l’Union Générale du Travail au Maroc (de l’Istiqlal), 12,56%, et la Confédération Démocratique du Travail, 7,20%.

A l’exception de l’UGTM de l’Istiqlal qui a réalisé une nette progression par rapport à 2015, passant de 7,57% à 12,56%, les autres syndicats n’ont guère brillé. En revanche, ce sont les indépendants qui ont une nouvelle fois remporté la première place du podium avec 51,35% des sièges. C’est mieux que les 49,79% gagnés six années auparavant. Une preuve de plus de la défection des salariés, du privé comme du public, des traditionnelles enseignes syndicales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com