Menu

Grand Angle

Sahara : Christopher Ross au coeur de la prochaine rencontre entre Saâd Eddine El Othmani et Hilary Clinton

La demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross figurera sur l’agenda de la prochaine rencontre entre Saâd EddineEl Othmani et Hilary Clinton.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Saâd Eddine El Othmani se réunira, dans les prochains jours, avec son homologue américaine Hilary Clinton. L’annonce en a été faite, jeudi, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse, mais sans fournir davantage de détails sur le lieu de la réunion ou encore la date.

La question du Sahara sera au menu de cette rencontre «au cours de laquelle le Maroc défendra son droit à retirer la confiance en l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross», a expliqué El Khalfi devant un parterre de journalistes. C’est dire que l’administration d’Obama n’est pas acquise à la demande marocaine. El Othmani a reconnu, lors d’une récente réunion interne de son parti, le PJD, la divergence de vue entre Rabat et Washington sur ce point.

Pour mémoire, avant l’annonce officielle de Rabat, le 17 mai, réclamant le départ du médiateur américain, Saâd Eddine El Othmani effectuait, le 11 mai, une visite éclair à Washington sans se réunir avec Mme Clinton, il s’est contenté d’un tête-à-tête avec William Burns, le n°2 au Département d’Etat.

Une réunion qui ne s’est pas conclue comme le souhaitaient les officiels marocains. Pire, Burns publiait un communiqué dans lequel il affirmait que «les Etats-Unis continuent d’appuyer les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental, ainsi qu’au processus de négociation des Nations unies dirigé par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, l’ambassadeur Christopher Ross».

L’annonce de Mustapha El Khalfi de la prochaine rencontre El Othmani-Clinton intervient 24 heures après que les deux diplomates se soient retrouvés à Istanbul en Turquie lors d’une réunion consacrée à la crise syrienne.

bizarre ..
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 juin 2012 à 16h51
bizarre... qu'est ce qu'ils veulent ces clowns?! Ils sont contrariés sur le Maroc ou quoi? d'habitude notre docilité paie mais là, on dirait qu'on a été infidèle! Est-ce un message adressé au roi Mohammed 6? Est-ce une punition, un retournement de veste, un changement des intérêts? Parce que qu'on ne me fasse pas croire que Ross n'est pas une marionnette actionnée depuis le pentagone!!!
Monsieur Christopher Ross est là et il y restera,tandis que Monsieur le Ministre doit aller avec le dos de la cuillère.
Auteur : Chibani2
Date : le 08 juin 2012 à 16h08
Le Maroc,malheureusement pour lui et pour nos Diplomates,stagne depuis des années (1973) et Il ne fait aucune avancée.Sa Diplomatie est poor et ses requêtes sont à chaque fois rejetées.
Mister Taïeb Fassi Fihri s'est trouvé devant un obstacle et Maintenant c'est à Monsieur Saâd Eddine Al Ottmani de se casser les dents,si ce sont les siennes.
Le Maroc doit revoir sa politique d'abord intérieur avant de vouloir revendiquer la Souveraineté du Sahara.
Le respect de tous les citoyens,liberté d'expression,droits de l'homme bafoués etc.... tandis que Sa Majesté fait la sourde oreille entourés de ses Narcisses pensant que l'ONU,l'UE et les USA seront obligés d'accepter ses doléances.Pauvre Roi des Pauvres....
Dernière modification le 08/06/2012 16:18
Le Maroc n'a qu'à être irreprochable
Auteur : axis7
Date : le 08 juin 2012 à 14h02
Il y a une idée toute bête pour que le Maroc cesse d'être bête : RESPECTER IRRÉPROCHABLEMENT LES DROITS DE L'HOMME. point.
Le Maroc n'a qu'à prendre exemple sur la Suisse ou la Norvège ou je ne sais qui: respecter la loi et la dignité de chacun partout au Maroc.
Quant au Polisario je trouve dingue que l'on prenne encore au sérieux un mouvement totalitaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com