Menu

Breve

Des Marocains sans papiers exploités à Huelva, forcés de payer pour signer leur contrat de travail

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Deux frères entrepreneurs du secteur agricole ont été arrêtés à Palos de la Frontera (Huelva) en Espagne pour avoir employé, à deux multiples reprises, des étrangers en situation irrégulière, avant de leur faire payer la formalisation des contrats. Les employeurs, relate Europa Press, attendaient que la situation administrative puisse être régularisée pour les travailleurs, principalement marocains, pour leur faire payer une contrepartie de 5 000 euros à la signature du contrat.

La police nationale a procédé à l’arrestation des deux entrepreneurs, accusés de crimes contre les droits des citoyens étrangers, fraude et coercition. Ils auraient embauché et hébergé, plusieurs années durant, des étrangers en situation irrégulière leur versant de faibles salaires, sans même leur offrir la sécurité sociale.

Les deux frères profitaient de la situation de vulnérabilité des travailleurs, «étant obligés de travailler dans les conditions que les employeurs leur imposaient», ne pouvant pas recourir à une quelconque aide juridique. Lorsque la régularisation se présentait aux migrants, ils devaient obligatoirement présenter un contrat de pré-emploi aux autorités, ce que leurs employeurs leur faisait payer au prix fort.

Plus cruel encore, les deux détenus ont fait travailler une personne souffrant d’une maladie en phase terminale, lui faisant de «fausses promesses» d’aides à la régularisation. Ils ont par la suite expulsé du logement le malade dès lors qu’il ne leur était plus d’aucune utilité.

La victime, qui a enfin saisi les autorités espagnoles, avait travaillé pendant six mois pour couvrir le coût du contrat imposé par les frères, espérant une régularisation. Une fois cette période passée, les entrepreneurs n’ont pas hésité à le licencier, le privant des fruits de six mois de travail et du contrat promis. Goute d’eau qui a fait déborder le vase, lorsque la victime a déclaré son intention de signaler la situation aux autorités, les entrepreneurs l’ont menacé à leur tour de dénoncer son séjour irrégulier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com