Menu

Breve

Des stèles envoyées au Maroc en hommage aux combattants de la brigade marocaine

(avec MAP)
Publié
Tirailleurs marocains. / DR
Temps de lecture: 2'

Des stèles remplies de terre de la bataille de la Marne de la Grande Guerre vont être envoyées au Maroc pour rendre hommage aux combattants de la brigade marocaine. La cérémonie s'est déroulée mardi au centre de formation BTP d’Ocquerre de Meaux (Ile-de-France) au cours de laquelle quatre ouvrages, remplis de terre «la Terre sacrée» prélevée dans le bois de l’Horloge, sur le champ de bataille de la Marne, ont été choisis. Ces stèles ont été réalisées par des apprentis maçons dans le cadre de leur CAP, sous la responsabilité d'une équipe pédagogique.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la consule générale du Royaume à Orly, Nada Bakkali Hassani, de représentants des autorités locales, de responsables du centre de formation des apprentis d’Ocquerre, de représentants de la Délégation départementale militaire de la Seine-et-Marne, de députés et de personnalités civiles et militaires.

«Il s'agit d’un travail de mémoire et un hommage aux valeureux combattants de la brigade marocaine tombés dans le champ d'honneur durant la première guerre mondiale. Pendant longtemps, les troupes coloniales dont les combattants marocains ont été les oubliés de cette mémoire», a affirmé Nouria Zendafou-Rezeg, présidente de l’association Mémoire France Maroc à l’initiative de ce projet.

Au Maroc, les quatre ouvrages choisis seront disposés dans des lieux symboliques d’où sont partis les soldats marocains, notamment à Taourirt et Oujda. En France, un ouvrage sera posé à côté du monument Notre Dame de la Marne, à Barcy, en région Île-de-France.

La Brigade marocaine à l'honneur s’est illustrée dans l’offensive de la Marne, destinée à repousser les troupes de l'empire allemand, dans une bataille de 7 jours qui a vu s'opposer d'un côté plus d'un million de soldats, répartis en 64 divisions françaises et 6 divisions britanniques, et d'autre part 900 000 hommes répartis dans 51 divisions allemandes. Pas moins de 67 000 personnes sont mortes dans cette bataille et 325 000 blessés, outre les 128 000 disparus.

C'est le 5 septembre 1914 que la Brigade marocaine est engagée dans le nord de la Seine-et-Marne pour arrêter l’avance des troupes allemandes qui tentent de contourner Paris vers l'est. Entre 14h00 et 17h00 les deux régiments de la Brigade marocaine attaquent les flancs de la colline du bois du Télégraphe sous le feu intense de l’ennemi. Au total, 9 officiers sont tués et 18 blessés. 1 150 hommes sont tués, blessés ou disparus pendant l'affrontement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com