Menu

Breve

Le chef de la diplomatie danoise en visite au Maroc pour parler migration et partenariats

Publié
Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, est en visite au Maroc cette semaine, dans le but de renforcer la coopération dans plusieurs domaines. Kofod a souligné que l'un des principaux domaines d'intérêt au cours des pourparlers sera la migration, d'autant que de nombreux migrants traversent l'Afrique du Nord pour se rendre en Europe, écrit The Copenhagen Post. «Le gouvernement s'efforce de créer un système d'asile plus juste et plus humain, car le système actuel est un échec», a déclaré le chef de diplomatie danoise. 

Pour le responsable, qui rappelle que «la pression migratoire génère d'énormes défis en Europe, ainsi que dans les pays de départ et de transit», une coopération internationale plus forte est «nécessaire pour s'attaquer aux raisons de la migration irrégulière».

La visite s'inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral du Danemark avec les pays d'Afrique du Nord, qui s'appuie sur une coopération dans les domaines de la création d'emplois, du commerce, des migrations et de la transition verte. Selon Jeppe Kofod, le Danemark espère renforcer les domaines susmentionnés via le programme de partenariat dano-arabe (DAPP). Avec un budget de 1 milliard de couronnes (1,4 milliard de dirhams), dont 250 millions couronnes danoises (356,4 millions de dirhams) destinée au Maroc, la DAPP vise à améliorer les conditions dans ses pays partenaires, poursuit le journal.

Le projet DAPP prévoit notamment pour le Maroc de renforcer les services de santé de base pour les femmes et les filles vulnérables à la lumière de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com