Menu

Breve

Maroc : Prochaines audiences de Raïssouni et de Radi prévues les 1er et 6 juillet

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

La chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Casablanca a prévu la prochaine audience du journaliste Soulaiman Raissouni jeudi 1er juillet et celle d’Omar Radi et d’Imad Stitou le 6 du même mois. Cette décision a été prise, mardi, à l’issue des séances qui se sont tenues en parallèle.

Lors de la séance de Soulaiman Raissouni, alors à son 84ème jour de grève de la faim, le journaliste n’a pas été amené à la salle d’audience, bien qu’il ait exprimé récemment ses dispositions à faire acte de présence. Lors de leurs interventions, les avocats ont pour leur part souligné que le procès-verbal dressé par la police judiciaire après avoir interrogé le journaliste n’était pas signé par l’officier de la PJ, ce qui indique selon eux l’irrecevabilité du document pour être joint au dossier.

Par ailleurs, ils ont déploré des violations des dispositions du Code de la procédure pénale et ont demandé à ce que les agents «qui l’ont enlevé d’en bas de chez lui» le jour de son interpellation soient convoqués devant le juge. Ils ont également requis la convocation du directeur du site Chouf TV, soutenant que le média aurait été le premier à savoir que «le prévenu était Soulaiman Raissouni et que le 16 mai, peu avant son arrestation, un article a été publié avec le titre "un avant-dernier billet, avant la destruction"».

Lors de la séance d’Omar Radi, le journaliste a été questionné par les juges sur les détails de l’affaire de viol dont sa collègue Hafsa Boutahar dit avoir été victime. En présence d’avocats étrangers venus assister à l’audience, les demandes de la défense ont été rejetées, s’agissant de la convocation de témoins à décharge ou de la traduction de certificat.

Au cours de la même audience, Omar Radi a été entendu dans le cadre de la deuxième affaire où il est poursuivi pour soupçons d’espionnage et de financement étranger. Après que des échanges avec des fonctionnaires d’ambassades ont été lus et que le journaliste a été interrogé là-dessus, d’autres questions ont plutôt porté sur le Hirak du Rif et la couverture des événements par le journaliste.

Les avocats de la défense ont une nouvelle déposé une requête pour obtenir des poursuites en liberté provisoire, en attendant la prochaine audience.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com