Menu

Breve

Le FNUAP-Maroc et le Danemark s'engagent en faveur des femmes en situation de vulnérabilité

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le bureau pays du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Maroc et le ministère des Affaires étrangères du Danemark ont signé, ce mardi à Rabat, un mémorandum d'entente pour renforcer l’accès des femmes et des filles en situation de vulnérabilité aux droits et services essentiels et assurer leur autonomisation socio-économique.

Le projet va être largement axé sur la population la plus vulnérable parmi les femmes enceintes et en âge de procréer, les filles dans les zones rurales, les adolescentes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Le mémorandum a été signé par Jeppe Sebastian Kofod, le ministre danois des Affaires étrangères et le représentant du FNUAP-Maroc, Luis Mora. L'acte lance le projet «ACCES», financé à hauteur de 4 millions de dollars (35 millions de dirhams) par le Danemark, en partenariat avec le FNUAP.

Ce projet cherche à assurer, pour la population ciblée, la continuité des services de soins de santé primaires essentiels et à renforcer les mesures de prévention et d’hygiène contre la pandémie de la Covid-19, ainsi que sur leur autonomisation économique.

Le ministre danois a fait part de la volonté du Danemark d'établir avec le royaume des partenariats afin de promouvoir le développement durable, l'économie verte, l'inclusion sociale et une économie qui offre des opportunités aux jeunes. Le Danemark tient d'ailleurs à souligner l'importance de lutter pour les droits des jeunes femmes vulnérables, d'assurer leur protection et leur autonomie. 

Luis Mora pour sa part a mis en avant «un appui très important aux droits des femmes et des filles au Maroc», dans le but de soutenir la continuité des services de santé pour les femmes, en particulier celles victimes de violences. En plus de la lutte contre l'exclusion et la promotion de l'accès à la protection sociale, Luis Mora souligne l'importance de l'éducation et de l'information de la population vulnérable.

Pour soutenir les Projets Acces, les ministères de la Santé et de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, ainsi que des organisations de la société civile vont collaborer à la mise en œuvre des actions de terrain. Quatre régions seront ciblées par les projets, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Fès Meknès, outre les actions nationales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com