Menu

Breve  

Sahara : Les «bombardements» du Polisario n’étaient qu’une opération de déminage des FAR et la MINURSO

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans l’après-midi du samedi 26 juin, des médias du Polisario se sont félicités d’au moins trois explosions qui se seraient produites à l’Est de Samara. «Un système radar a été endommagé par la grosse explosion», indique un média hispanophone du Front, citant des «sources locales». Des photos montrant des panaches de fumée noire sont avancées comme preuves.

«C'est un tournant important dans la guerre actuelle entre le Front Polisario et les Marocains», indique le même média avant de nuancer, suggérant que les fortes détonations pourraient résulter «d’un accident dans un entrepôt de l'armée marocaine».

Un autre relais médiatique du Polisario s’est contenté de publier les photos, accompagnées d’une légende : «Fortes explosions dans les environs de Smara occupée, panaches de fumées se lèvent de casernes militaires» des Forces armées royales.

Après quelques heures d’euphorie sur le net, c’est la douche froide. Le réseau Al Gargarate, autre média du Front, a rectifié le tir en s'appuyant sur des sources dans les camps de Tindouf. «Les explosions qui ont été entendues ce matin aux abords de la ville de Smara ne sont pas l’œuvre de bombardements de l'Armée populaire sahraouie», reconnait le méfia. Les détonations sont en effet la conséquence d’opérations de déminages dans la région, menées conjointement par la MINURSO et les Forces armées royales.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com