Menu

Breve

Rabat : Premiers ateliers sur la politique pharmaceutique nationale 2021-2025

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Ce vendredi à Rabat, les premiers ateliers sur l’élaboration de la politique pharmaceutique nationale (PPN) 2021-2025 ont eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre du projet relatif à la généralisation de la couverture sociale et l’accélération de l’activation de l’assurance maladie obligatoire, en application des hautes instructions royales. L'évènement est un partenariat entre le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’accent a été mis lors de la séance d'ouverture sur l’importance du médicament en tant que produit stratégique en matière de santé publique, à l'importance de l'accès équitable aussi bien aux médicaments génériques qu’aux médicaments innovants, notant que la disponibilité, la qualité, l’accessibilité et l’usage rationnel des médicaments constituent une priorité pour les gouvernements qui accordent une priorité à la santé.

La représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli n'a pas manqué de rappeler que la santé est un droit humain fondamental, et que l’accès aux soins de santé, donc aux médicaments essentiels, est une condition préalable à la réalisation de ce droit. «L’OMS félicite le Maroc à propos des décisions courageuses prises par le ministère de la Santé pour améliorer l’accès des citoyens marocains à des produits médicaux essentiels de grande qualité, efficaces et abordables financièrement», soulève-t-elle. Elle a également rappelé la baisse des prix de plus de 3 000 médicaments et l’augmentation du budget consacré à l’achat des médicaments et des produits médicaux.

Préalable aux ateliers une enquête pour l’évaluation de la PPN 2015-2020 a été réalisée et soumise à 98 partenaires du ministère de la Santé, a noté Omar Toumi, expert à l’OMS, en précisant ses résultats seront présentés lors de ces ateliers, ainsi que la présentation des axes stratégiques piliers de la nouvelle PPN 2021-2025.

Ces Ateliers connaissent la participation de professionnels, des secteurs ministériels, d'organismes publics concernés, d'organisations internationales, de partenaires socio-économiques, d'experts et de chercheurs nationaux et internationaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com