Menu

Breve

Affaire «Omar m’a tuer» : Analyse ADN et nouvelle requête en révision

Publié
Omar Raddad en 2008. / DR
Temps de lecture: 1'

Le jardinier marocain Omar Raddad, condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal en 1991 à Mougins, va déposer une nouvelle requête en révision de son procès sur la base de nouvelles découvertes ADN, annonce son avocate lundi. L’affaire avait fait sensation par la fameuse inscription «Omar m’a tuer» en lettre de sang à côté du corps sans vie de la riche veuve de 65 ans. L'écriture a longtemps été attribuée à la victime et n'a cessé de surprendre vu la faute commise, aboutissant à la condamnation à 18 ans de prison en 1994 du jardinier marocain.

Des traces ADN avaient été retrouvées sur la scène du crime, notamment les traces de sang en 2015. Quatre hommes auraient été présents sur la scène sans être identifiés. Une autre étude poussée rendue en 2019 avait conclu qu’aucune n’appartenait à Omar Raddad. Les experts pensent que l’hypothèse de «transfert primaire direct ou indirect au moment des faits» était à privilégier, en d’autres termes que ces traces auraient pu être laissées par l’auteur du message, relate France info.

Omar Raddad avait passé 7 ans en prison, clamant sans faillir son innocence, avant d’obtenir une grâce présidentielle de Jacques Chirac et une libération conditionnelle. La grâce n’annulant pas sa condamnation, ni l’innocentant, le marocain n’a cessé de lutter pour rétablir la vérité, une première saisine de la Cour de révision suite à des découvertes d’ADN avait été refusé en 2002, laissant le lourd poids de la condamnation peser sur ses épaules.

La loi du 20 juin 2014 assouplissant les conditions de révision d’un procès criminel est arrivée comme une lueur d’espoir pour Omar Raddad, permettant de reprendre les investigations et de laisser envisager au condamné malgré lui d’être enfin innocenté de cette affaire, qui ne cesse de faire couler l’encre, 30 ans après les faits.

A qui le dis-tu
Date : le 23 juin 2021 à 12h21
Salam, Devant votre vif intérêt pour l'affaire grinning smiley, j'apporte un complément. Les âmes sensibles, merci de ne pas lire la suite. On va parler de la fameuse inscription. En gros, la défense cherche à démontrer le doute raisonnable. Je passe sur toutes les tentatives, notamment un 2ème Omar à qui ils ont essayé de coller le crime, alors qu'il n'a rien à voir. La piste la plus connue, c'est de dire. Une personne (ou plusieurs pourquoi pas) tue cette dame. Puis décide de faire porter le chapeau à Omar. Ici il y a 2 points très compliqués. Le premier c'est la porte, elle était vachement bien bloquée de l'intérieur. A priori la défense n'a pas pu donné une piste précise sur comment ils auraient pu bloqué cette porte de l'intérieur, tout en étant à l'extérieur. De plus, il faudrait voir la contradiction. On a un meurtre d'une certaine sauvagerie mais le meurtrier aurait un énorme recul pour avoir imaginé une fermeture sophistiquée. Ca pourrait avoir sens dans un crime prémédité mais là, la nature du crime ne s'y prête pas du tout. Si on met de côté ce point clé qui est la porte. On arrive à l'inscription sur le mur. Le meurtrier aurait dû utilisé le sang de la victime pour y mettre l'inscription sur le mur. Tout en faisant très gaffe pour pas en mettre dans chaussures (sinon traces à l'extérieur) et en prenant soin qu'on puisse croire que c'est elle qui a écrit. Bref c'est très tiré par les cheveux. En plus, quelle idée !! Franchement, y a combien d'affaires criminelles dans le monde où le meurtrier pense à ça ? D'où est ce qu'il a pu imaginé un tel scénario, tout en rappelant que le crime est non prémédité, et donc non préparé à l'avance, imaginé etc Pour le tuer avec er à la fin, c'est un type d'erreur qu'elle a déjà fait. On commence par la première inscription qui est assez claire
Photo supprimée  Photo supprimée
Mais le coup de grâce vient de la 2ème inscription. Là on nage dans l'irréel pour la défense à continuer à raconter des salades. La 2ème inscription est très désordonnée et vraiment signalétique de l'état de faiblesse de la victime qui se meurt. L'inscription se lit très difficilement et est incomplète. Dites moi vraiment quel tordu peut avoir ce niveau de précision pour encore une fois imaginer faire ça.
Photo supprimée  Photo supprimée
On a donc ici une victime qui ne trouve d'autres moyens que son propre sang pour dénoncer son meurtrier. Elle le fait une première fois puis sur le point de mourir une 2ème fois. Avant cela, elle a bloqué la porte en toute logique pour qu'il ne revienne pas. Où est ce doute raisonnable pour imaginer qu'une personne autre que Omar, extérieur, ait manigancé 2 inscriptions plus que réaliste et bloqué la porte, tout en ne laissant pas de trace notable de son passage. Si on ajoute donc le mobile, le fait que Omar était à proximité des lieux ce jour, qu'il n'a pas donné d'alibi vérifiable, aucun témoin pour l'appuyer, ses demandes d'argents avant cela ... En tant que jury, je suis à peu près certain qu'on l'aurait tous condamné. Abstraction faite des imprécisions, voir mensonge de la défense sur le dossier.
La Chaussette
Date : le 23 juin 2021 à 05h52
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu. Tt a fait, trop de zone d ombre dans cette affaire, les enquêteurs n ont pas pu le confondre faut d élément concret, donc peut on donner 20 piges de tôle à une personne, le doute profite à l accusé...cette histoire est parti loin jusqu'àu président et roi des pays concerné...
Citation
beretrouge à écrit:
Oui,je suis d accord avec toi..sauf 1 chose: et,si c est lui le meurtrier ???? C est une affaire très très complexe, avec beaucoup de choses bizarres.. finalement, il n y a que lui qui sait la vérité !!
A qui le dis-tu
Date : le 22 juin 2021 à 23h25
Salam, Déjà je vous le dis de suite, vous allez critiquer wikipédia mais tant pis, j'ai pas que ça à faire de croiser les infos à droite à gauche. Et wiki m'a paru fiable par rapport aux recherches que j'avais pu faire à l'époque. La source est donc wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad Pour ma part, je le pensais innocent comme beaucoup de gens, victime de racisme. Puis j'ai vu le film et ça m'a incité à étudier le dossier. Et là, clairement, je ne peux qu'estimer sa culpabilité quasi évidente, il faudrait un tel concours de circonstance que ça en devient impossible. Un petit pré-requis 1- Ne pas "juger" une affaire sous l'émotion. Mon opinion a changé quand je suis passé de l'émotion à la rationalité. 2- Penser à la victime et sa famille. 3- Il est courant qu'une personne ayant commis un crime clame son innocence Et dans son cas, on peut même se demander s'il n'a pas une amnésie partielle ou totale, étant donné qu'on est sur le coup de nerf. On est parti, en version très très résumé Omar m'a tuer 1- Il y a un premier OMAR M'A TUER bien visible Et un autre plus loin très mal écrit et incomplet Il est attesté que c'est elle qui l'a écrit Concernant la faute, on la retrouve dans des écrits. A ce niveau, la seule possibilité, tirée par les cheveux, serait qu'elle ait accusé à tort Omar pour protéger son meurtrier. Mais là faut s'imaginer le truc, un mourant agonisant et qui utilise son sang, on rentre dans l'impensable. Son déroulé des faits : aucun témoin Dans sa description des faits à ce moment, rien ne colle. Aucun témoin ne peut confirmer l'avoir vu. Pour la boulangerie la défense parle d'une 2ème boulangerie. Je ne retrouve plus la source, mais la 2ème était fermée ce jour là semble t'il. Le mobile Il jouait aux jeux et demandaient des avances à ses employeurs. Le scénario d'une dispute qui dégénère est tout à fait possible. Il n'y a pas eu de vols conséquents chez elle si ce n'est de l'argent. On pourra dire oui mais il n'a pas volé les bijoux. Mais déjà devant l'urgence de la situation, quelqu'un qui joue, le réflexe c'est le cash. Et s'il prend les bijoux, il faut les revendre et donc ça laisse des traces. Voici un autre lien, plutôt à charge : https://www.police-scientifique.com/omar-raddad/l-enquete C'est un peu long de rentrer dans les détails mais dans cette affaire, on a un faisceau importants d'indices concordants. Que ce soit le mobile, le lieu, l'absence de témoins, l'absence d'autres pistes etc Il n'y a donc pas d'aveu, ni de preuves matérielles suffisantes. Mais un faisceau d'indices peut le remplacer. Il a par ailleurs reçu une très bonne défense, on ne peut pas dire qu'il a été lésé à ce niveau, loin de là.
A qui le dis-tu
Date : le 22 juin 2021 à 22h55
Salam, C'est une affaire politico-médiatique dont la bobos de gauche ont profité. Pour sa sortie de prison, c'est de la politique Le 10 mai 1996, le président Jacques Chirac accorde une grâce partielle à Omar Raddad, réduisant sa peine de quatre ans et huit mois, notamment sur la demande du roi Hassan II du Maroc, un accord secret prévoyant en échange la libération d'un Franco-Marocain détenu au Maroc https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad Je vais faire un monologue sur les éléments du dossier. Je vous laisserai rebondir dessus.
Citation
dulcinée à écrit:
Salam, Des spécialistes ont étudié le dossier justement et beaucoup d’éléments vont à l’encontre de ce que les enquêteurs affirment ... Au-delà de la faute grammaticale, apparemment il n’y a aucun témoin de sa présence, une heure de décès qui a été modifiée par les médecins (pour la faire coïncider avec son temps de midi ???) et apparemment également il y aurait 4 traces d’ADN différents et aucun d’Omar ... Bref, Allah o a3lem Sinon, crois-tu réellement qu’un meurtrier accusé sans l’ombre d’un doute aurait bénéficié d’une grâce au bout de qq années ??? Beaucoup de zones d’ombres pour se permettre de condamner une personne a tant d’années
A qui le dis-tu
Date : le 22 juin 2021 à 22h51
J'arrive ...
Photo supprimée  Photo supprimée
Valda
Date : le 22 juin 2021 à 20h09
Slm Eléments probants : 1) C le défense qui demande une révision du procès. 2) "Omar m'a tuer" n'est pas une preuve, d'autant plus que la victime aurait pu s'arrêter au "e" de tuer, ça lui aurait épargné des souffrances. 3) Quel est le mobile ? La richesse d'une pauvre en grammaire ? Pour les empiriques , qui voit le défaut systématiquement dans l'étranger, je rappelle que selon l'article quatre personnes au moins étaient présentes sur les lieus.. Et donc Omar n'est pas le seul à détenir la vérité.
dulcinée
Date : le 22 juin 2021 à 19h41
Salam, Des spécialistes ont étudié le dossier justement et beaucoup d’éléments vont à l’encontre de ce que les enquêteurs affirment ... Au-delà de la faute grammaticale, apparemment il n’y a aucun témoin de sa présence, une heure de décès qui a été modifiée par les médecins (pour la faire coïncider avec son temps de midi ???) et apparemment également il y aurait 4 traces d’ADN différents et aucun d’Omar ... Bref, Allah o a3lem Sinon, crois-tu réellement qu’un meurtrier accusé sans l’ombre d’un doute aurait bénéficié d’une grâce au bout de qq années ??? Beaucoup de zones d’ombres pour se permettre de condamner une personne a tant d’années
Citation
1yabi à écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes ? Tu crois que c'est marqué sur le front. Va regarder la tronche de Ted Bundy, tu vas voir. C'est pas comme ça que ça marche en justice. Fais l'exercice suivante, dis toi qu'il s'appelle Roger et qu'il est immigré polonais. Puis étudie le dossier, tu verras que c'est du lourd. Dans une affaire de justice il y a un équilibre délicat entre : - La présomption d'innocence - Le devoir de justice qu'on doit à la victime, sa famille, les gens qui l'aiment Il ne faut donc pas oublier la mémoire de cette dame au delà de l'origine de l'un et de l'autre. C'est à dire l'attachement naturel qu'on a à défende le "faible" immigré, d'origine marocaine de surcroît.
Septime
Date : le 22 juin 2021 à 19h24
Ah waw ... bluffant ! PTDR, really, c'est ca les éléments probants ?
Citation
beretrouge à écrit:
Oui,il y a des faits troublants.. Incapable de prouver sont emploi du temps à l heure du décès victime...il prend sa mobylette part chez lui reviens et personne ne le vois!!! Bizarre
A qui le dis-tu
Date : le 22 juin 2021 à 18h02
Ce soir insha Allah on se fait un faites entrer l'accusé je te donnerai les éléments que tu pourras contredire
Citation
Septime à écrit:
"Etudie le dossier", "il y'a du lourd"... Est ce quelqu'un aurait la gentillesse d'apporter des éléments probants ?
participant
Date : le 22 juin 2021 à 18h00
Un meurtrier qui a été gracié , ne demande pas une révision de son procès avec de nouvelles preuves adn.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com