Menu

Breve

Armement : En 2020, le Maroc a commandé de l’Espagne 12,5 millions euros

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

En 2020, le Maroc a commandé de l'Espagne 12,5 millions euros d'armes, indique ce lundi Europa Press, citant un rapport du ministère de la Défense sur les exportations des armes remis par le secrétariat d’Etat au Commerce à la Chambre des représentants. Un chiffre dérisoire par rapport aux 3,6 milliards euros de ventes réalisées la même année par l’industrie militaire ibérique. Dans l’ensemble, les acquisitions des Forces armées royale de l’Espagne restent loin des ambitions du voisin du nord. Durant les cinq dernières années, les commandes ont atteint 105 millions euros dont 82 millions pour les munitions.

Il est lieu de signaler que les positions de certains partis en Espagne n’encouragent pas le Maroc à équiper ses armées par du matériel espagnol. En décembre dernier, les députés de la formation Gauche républicaine de Catalogne (indépendantiste) ont déposé une proposition de loi réclamant à Madrid de suspendre la vente de ses armes à Rabat. Le parti d’extrême gauche, qui assure la survie du gouvernement de coalition de gauche présidé par Pedro Sanchez, avait estime que le Maroc est engagé dans un processus «accéléré» de renforcement de ses capacités militaires.

En janvier dernier, le royaume a commandé de la société publique Navantia la construction d’un seul patrouilleur pour la Marine royale marocaine, dont le coût oscille entre 100 à 120 millions euros. Un contrat devant assurer des postes d’emploi à 250 salariés de la région de l’Andalousie pour au moins trois années.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com