Menu

Breve

Entrée de Ghali en Espagne : Le ministère de Gonzalez Laya décline toute responsabilité

Publié
Palacio de Santa Cruz à Madrid, siège du Ministère des Affaires étrangères (Espagne) / Ph. Carlos Delgado - Wikipedia (Cc)
Temps de lecture: 1'

Qui a autorisé l’entrée de Brahim Ghali en Espagne ? La question taraude bien des esprits. Un juge d’instruction au tribunal n°7 à Saragosse, Rafael Lasala, a lancé le 18 juin une procédure pour connaitre la vérité, en frappant aux portes du ministère de la Défense et le commandement militaire aérien de la base de Saragosse.

De son côté OK Diario a mené sa propre recherche, en s’adressant directement au ministère des Affaires étrangères. Le média a cherché à «savoir si un dossier a été ouvert au ministère sur l'entrée en Espagne du leader sahraoui Brahim Ghali pour des soins médicaux».

«En réponse à votre demande, il est indiqué qu'il n'y a pas de dossier dans ce ministère à ce sujet», souligne brièvement le département d’Arancha Gonzalez Laya. Toutefois, le ministère a évité de préciser si la cheffe de diplomatie était au courant de l’arrivée de Brahim Ghali.

Pour mémoire, le département des Affaires étrangères avait précisé dans un communiqué, le 1er juin, alors que Brahim Ghali se préparait à quitter l'hôpital San Pedro à Logroño en direction d’Alger, qu’il «portait des documents en son nom avec lesquels il est entré en Espagne».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com