Menu

Breve

Maroc : Lancement d'une plateforme numérique de services aux profits des MRE

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Une plateforme numérique offrant des services juridiques et judiciaires à distance pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) a été lancée, mercredi à Rabat, par le ministère délégué chargé des MRE. Cette plateforme vise à assurer la continuité de ces services dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Elle entre dans le cadre de la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI entoure les MRE, afin de préserver leurs intérêts et maintenir leurs liens avec leur pays d'origine. Couvrant la période du 15 juin au 15 septembre, la plateforme trouve sa place dans le chantier de la digitalisation des prestations offertes aux MRE, indique le ministère délégué dans un communiqué.

La nouvelle plateforme est d'une collaboration avec le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et la présidence du ministère public et l'Agence du développement digital (ADD), précise le communiqué, ajoutant qu'elle doit permettre aux Marocains résidant à l'étranger n'ayant pas pu rentrer au Maroc la prise de rendez-vous à distance et la communication par visioconférence avec les autorités coopératrices précités.

La création de cette plateforme intervient sur recommandation du Comité technique issu de la commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration. Lors de sa 8e réunion le 19 mai 2021, la commission avait proposé la mise en place d’une plateforme numérique pour offrir des prestations juridiques et judiciaires à distance aux MRE en vue de l’accompagnement de leur séjour estival, avec comme projet de la pérennisation de cette plateforme avec la création d’une commission centrale ad-hoc, conclut le communiqué.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com