Menu

Breve

Sécurité nucléaire : AMSSNuR et l'Université Hassan 1er scellent une convention de partenariat

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Une convention de partenariat a été signé entre l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et l'Université Hassan 1er (UHS1) de Settat, indique un communiqué ce lundi. La convention porte sur la formation académique initiale des étudiants en nucléaire et de leurs formateurs, la veille scientifique et réglementaire ainsi que la coopération régionale et internationale. Signée par le directeur général de l’AMSSNuR Khammar Mrabit, et la présidente de l’UHS1 Khadija Essafi, elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de formation théorique et pratique de ces domaines.

L’accord favorisera entre autres l’Institut supérieur des sciences de la santé et les établissements sous sa tutelle dans le développement des compétences dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques recommandés par l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ainsi que renforcement des garanties des étudiants et enseignants dans leur formation théorique et pratique.

La stratégie de l’AMSSNuR s’inscrit plus largement dans le cadre de la mise en place de capacités humaines pour assurer un haut niveau de sûreté et de sécurité sur l’ensemble des installations et secteurs utilisant des rayonnements ionisants. Plusieurs ministères, autorités nationales, et universités ont été sollicitées pour mener à bien ces stratégies, conformément aux orientations royales en matière de formation professionnelle et de développement des compétences dans tous les domaines socio-économiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com