Le Roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, afin qu'un dispositif spécial d'accompagnement soit mis à la disposition des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, à bord des navires opérant la traversée, en vue de leur assurer les meilleures conditions de traversée et de débarquement. Un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP, indique que ce dispositif a pour objectif de «faciliter, pendant la traversée, l'ensemble des formalités administratives, douanières et sanitaires, afin que le voyage, l'arrivée et le séjour au Maroc se passent de manière sûre, fluide et satisfaisante».
Les autres modalités traditionnelles d'accueil et d'assistance déployées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, au Maroc et à l'étranger, resteront en vigueur, poursuit-on.
Par ailleurs, le Roi a bien également donné ses très hautes instructions afin que les ambassades et les consulats généraux du Royaume du Maroc à l'étranger se mobilisent dans cette opération. Ainsi, les représentations diplomatiques et consulaires sont «appelées à faciliter toutes les démarches consulaires et administratives requises par les concitoyens marocains et les étrangers souhaitant visiter le Maroc, et à répondre de manière efficace à leurs demandes et attentes», conclut le communiqué.
Plutôt ce dimanche, le souverain a donné ses hautes instructions aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport, afin d’œuvrer à la facilitation de leur retour au pays à des prix abordable. Un communiqué du Cabinet royal a rappelé que ces instructions interviennent dans le cadre de la «très haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI a toujours entouré les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, et de l’attention royale permanente à la continuité de leur attachement à la mère patrie».