Menu

Grand Angle

Espagne: Reconnaissance implicite de la campagne d'expulsion

Le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité intérieure, Antonio Camacho Vizcaino, a déclaré aujourd'hui que les quotas mis en place pour l'arrestation et l'expulsion de sans papiers « dans pas plus de 4 ou 5 commissariats » de Madrid était une « erreur » qui a été « immédiatement » corrigée, selon Europa Press.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
En répondant aux questions devant la Commission de l'Intérieur du Congrès, Camacho a affirmé que ces quotas n'ont pas été établis à la suite d'« instruction politique », qu'ils s'étaient aussi limités à quelques postes de police. S'agissant de la criminalité, les critères d'agissement de la police dépendent de chaque quartier, mais cette fois nous sommes allés au-delà en touchant les immigrants, a t-il reconnu.

Comme une confession, Antonio Camacho ajoutera que « nous sommes d'accord que la mise en place de quotas n'a pas été appropriée, mais c'était une solution » avant de démentir le fait que la mesure avait une priorité pour certaines nationalités. Le 15 février dernier, Europa Press rapportait pourtant qu'une instruction de la police nationale espagnole ordonnait aux fonctionnaires du commissariat de Villa de Vallecas, d'arrêter un certain nombre d'immigrants en situation irrégulière, mais qu'ils devaient aussi donner la priorité aux Marocains à cause de leur rapatriement par la route qui s'avère moins cher. Cette affaire n'est pas encore fini car le porte-parole du Parti populaire (PP) à la Commission de l'Intérieur du Congrès, Ignacio Cosidó, a exigé du gouvernement de divulguer le ou les noms des personnes qui ont donné cet ordre inacceptable, illégal et xénophobe à la police. Le député du PP parlera aussi d' « incident extrêmement grave » qui ne contribue pas au maintien « de bonnes relations avec le Maroc ».

D'autres questions ont été à l'ordre du jour notamment la sécurité à la frontière entre Melilla et le Maroc, où des affrontements ont opposé les gardes espagnols aux Marocains en fin janvier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com