Menu

Breve

Autriche : Décriée par les musulmans, la controversée «carte islamique» retirée

Publié
Mosquée de Telfs (Tirol) en Autriche. / Ph . Roland Mühlanger - imago
Temps de lecture: 1'

La très controversée carte numérique «Islam Landkarte (carte islamique)» a finalement été retirée en Autriche après qu’une vague de critique ait déferlé contre les autorités gouvernementales. Ces critiques trouvent leur source dans le lancement, sous l’autorité du gouvernement du chancelier Sebastian Kurz, d’un «Centre de documentation sur l’islam politique». 

Selon l’Agence Anadolu, qui confirme le retrait, l’académicien Adnan Aslan de l’Université de Vienne, chargé de développer ladite carte a exprimé ses regrets sur l’utilisation abusive des informations publiées par des groupes d’extrêmes droites, estimant qu’il n’avait d’autres objectifs que de présenter une étude sur tous les aspects des entités islamiques du pays.

Il n’est pas clair aujourd’hui si la carte est complètement retirée ou si son accès a été limité ou dévié. Le gouvernement, lui, n’a pas communiqué officiellement sur le sujet.

La ministre de l’Intégration Susanne Raab, à l'origine de cette carte, mettait en avant l'objectif de «combattre les idéologies politiques, pas la religion» sans «douter des musulmans de manière générale».

La publication de ce travail cartographique, le 27 mai, avait été suivie par la mise en place de nombreuses banderoles portant des inscriptions anti-islamiques sur de nombreuses mosquées. Fin mai, la Communauté religieuse islamique d'Autriche a révélé son intention de porter plainte contre le gouvernement Kurz. L'organisation intergouvernementale représentant les intérêts des musulmans du pays (IGGOE) a, pour sa part, mis en garde contre «la stigmatisation de tous les musulmans, vivant en Autriche, comme un danger potentiel pour la société et le système juridique et démocratique du pays».

Vendredi 4 juin, l’Église catholique d’Autriche s’était jointe aux associations musulmanes pour critiquer cette carte pointant le danger de «donner l’impression qu’une des communautés religieuse était sous suspicion générale».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com