Menu

Breve

L’Espagne demande «des garanties» pour le retour des mineurs marocains

Publié
L'Albergue de Piniers, à la frontière entre Ceuta et le Maroc. 20 mai 2021 / DIEGO RADAMES / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
Temps de lecture: 1'

Après la déclaration du roi Mohammed VI demandant «que la question des mineurs non accompagnés, qui sont en situation irrégulière dans certains pays européens, soit réglée définitivement», la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a déclaré à l’antenne de Cadena SER que son pays travaillait à trouver «des garanties» auprès de leurs familles pour organiser leur retour.

Alors que l’Espagne s’assure, toujours selon cette allocution, à ce que chacun des enfants soit «sauf, tranquille, propre et nourri», le parquet des mineurs et d’autres organismes espagnols s’attèlent à identifier la filiation de chaque enfant non accompagné, entré à Ceuta.

Si la majorité des familles ne se serait cependant pas montrée favorable au retour de leurs enfants, l’Espagne cherche toujours à obtenir des «conditions de rigueur» pour le retour des mineurs. Malgré ces difficultés et les tensions tangibles, les deux pays cherchent une solution à cette question des mineurs non accompagnés pour ne pas faire d’eux des victimes collatérales des différends politiques et diplomatiques.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com