Menu

Breve

Le nouveau modèle de développement du Maroc salué par la Banque mondiale

(avec MAP)
Publié
Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb à la Banque Mondiale (BM). / MAP
Temps de lecture: 1'

La Banque mondiale salue le nouveau modèle de développement (NMD), proposé par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), qui établit un schéma participatif et pose les jalons d'un modèle tourné vers l'avenir, a affirmé, vendredi, le Directeur du département Maghreb à la Banque Mondiale (BM), Jesko Hentschel. Ce modèle établit le rôle et les responsabilités de chaque acteur, y compris les citoyens, dans l'édification d'un Maroc «prospère, pluriel et ouvert», a-t-il relevé dans une déclaration à la MAP.

D'après lui, le travail mené par la CSMD, combinant réflexions, travaux analytiques et consultations élargies auprès d'un éventail de parties prenantes, constitue un exercice «utile» et «précieux» pour tracer une nouvelle voie pour le développement du Royaume. Le NMD propose une vision transformatrice du contrat social, a poursuivi Jesko Hentschel, notant que la crise du nouveau coronavirus (covid-19) a été un point de rupture fondamental qui a certainement participé à cette nouvelle vision.

Le responsable a relevé que le Maroc est bien conscient que sa capacité à devenir plus compétitif sur le marché mondial et surtout à renforcer le bien-être et la prospérité des citoyens passe par un investissement substantiel, et à long-terme dans sa ressource la plus précieuse qui est le capital humain. «A la Banque mondiale, nous saluons cette inflexion, déjà engagée depuis plusieurs années, et sur laquelle le Maroc ne pourra faire l’impasse. Les chantiers de réforme déjà engagés dans ce sens sont prometteurs, mais les défis sont importants, notamment en matière de mise en œuvre et de coordination, du central au plus local», a-t-il soutenu.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com