Menu

Breve

Essaouira : Dar Argan, une maison marocaine pour l'arganier

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dar Argan (Maison de l'argan), une unité de valorisation de l’arganier a été inaugurée, mercredi dans la collectivité territoriale d’El Hanchane, par le gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de cet arbre endémique.

Ont notamment pris part à cette cérémonie, Abdelaziz Bousraref, directeur régional de l’Agriculture, Ahmed Najid, directeur provincial de l’Agriculture, Samira Hadraoui, directrice régionale de l’Office national du conseil agricole de Marrakech-Safi, Abdellatif Mait, chef du département de l’ANDZOA à Essaouira, ainsi que des responsables représentant l’ONSSA, les autorités locales et des femmes membres des coopératives féminines opérant dans cette filière.

Erigée sur une superficie totale de 1 200 m2, pour un investissement de plus de 3 MDH, cette structure a été équipée en matériel nécessaire pour le conditionnement, l’étiquetage, le stockage et l’exposition des produits de l’argan dans un showroom dédié à leur commercialisation.

La réalisation de cette unité s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire intitulé pour l'appui à l’émergence, au développement et à la bonne gouvernance des coopératives arganières de la province d’Essaouira.

D’un montant de 19 MDH, ce projet a été financé par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et réalisé par la Direction provinciale de l’Agriculture (DPA) à Essaouira avec l’appui des services déconcentrés du Département de l’Agriculture.

Les principales composantes de ce projet sont la formation, l’accompagnement et l’organisation des femmes en 120 coopératives, l’aménagement de 42 locaux des coopératives, l’équipement de 53 unités de valorisation et la construction de l’unité Dar Argan.

Ainsi, la mise en place de cette structure intervient dans le cadre d’un projet intégré visant l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes rurales actives dans le secteur de l’arganier au niveau de la province, la valorisation des produits de l’arganier et l’appui à la commercialisation.

Pour son fonctionnement, Dar Argan est mise à la disposition du Groupement d’intérêt économique (GIE) VITARGAN qui regroupe plusieurs coopératives. Cette structure permettra, ainsi, aux coopératives concernées de conditionner leurs produits, selon les normes avec l’appui des services déconcentrés du Département de l’Agriculture (DPA, ANDZOA, ONCA, ONSSA), et de les commercialiser en commun.

Cette cérémonie d’inauguration a été ponctuée de la signature d’une convention de partenariat entre la DPA et le GIE VITARGAN (agrégateur), relative à la gestion de cette structure, ainsi que de la remise de matériel de packaging à une vingtaine de coopératives au niveau de la province.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com