Menu

Breve

Maroc : L’Agence japonaise de coopération alloue 165 M$ au développement des collectivités

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Un accord de prêt d’une valeur de 165 millions de dollars a été signé, entre le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence japonaise de coopération Internationale (JICA). Cette enveloppe permettra de financer des projets de développement des collectivités territoriales au Maroc. L’idée est de «renforcer les capacités de la Banque pour le financement des projets de développement territorial», pour ainsi «contribuer à une croissance économique durable en soutenant le développement des infrastructures» réalisées par ces collectivités, «dans le cadre du programme de financement des Investissements du Secteur Privé de la JICA», indique un communiqué parvenu à Yabiladi. L'accord est entré en vigueur le 1er mai 2021, «après la levée des conditions suspensives».

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’orientation du FEC pour diversifier les sources de financement international, pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Il s’agit du premier projet d’opération non souverain de la JICA au Maroc.

«Du côté de la JICA, cette opération est une nouvelle occasion pour marquer sa contribution à l’amélioration des infrastructures socio-économiques infranationales et des services collectifs en zones urbaines et péri-urbaines.»

Ce prêt est aussi une contribution au «Défi G7 2X : Financement pour les femmes», chantier d’envergure annoncé au Sommet du G7, tenu au Canada en 2018. Il appuie, par la même occasion, les points 9, 11 et 17 des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com