Menu

Breve

Maroc : Décès du militant politique Abdellah Zaâzaâ

Publié
Abdellah Zaâzaâ / Ph. Bilal Mousjid
Temps de lecture: 1'

Ancien détenu politique et militant de gauche, Abdellah Zaâzaâ est décédé des suites d’une longue maladie, ont annoncé ses proches mardi 11 mai. Actif au sein du mouvement marxiste Ila Al Amam, il a été interpellé en 1975 pour passer 14 ans de détention.

A sa sortie de prison en 1989, Abdellah Zaâzaâ a continué à être actif au sein de la société civile, jusqu’à ces dernières années. Il lui revient notamment la création de la Resaq, Réseau des organisations de quartiers de Casablanca. Au cours de ses premières années, la structure a rapidement mis en place un travail de proximité au niveau de neuf quartiers populaires, touchant près de 14 000 familles, particulièrement les jeunes, les travailleuses à domicile, les vendeurs ambulants et les personnes âgées.

Une trentaine d’années après la détention d’Abdellah Zaâzaâ, ce dernier a publié son témoignage dans l’ouvrage «Le combat d’un homme de gauche», en 2019. Dans son livre, le militant a abordé son engagement au cours des années 1970, son emprisonnement, mais aussi ses engagements humanistes et laïcs qu’il a continué à défendre sur le terrain, après sa remise en liberté.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com