Menu

Breve

Tiznit : La liberté provisoire du journaliste Mohamed Boutaam refusée

Publié
Le journaliste Mohamed Boutaam a été arrêté mardi après avoir été convoqué par la police judiciaire à Tiznit. / DR
Temps de lecture: 1'

Le jury chargé de l’affaire du journaliste Mohamed Boutaam a décidé, ce jeudi, d’entamer les délibérations. Le même jour, les juges du tribunal de première instance de Tiznit ont refusé la demande de liberté provisoire soumise par la défense, indique la page Facebook de solidarité.

Durant la séance, le journaliste a exprimé sa volonté d’entamer la régularisation de la situation de Tizpress, indiquant au sujet de l'ordonnance urgente de blocage visant le média local à la suite d'une plainte du procureur du roi, qu'il n'en avait pas été informé par les moyens légaux nécessaires.

Mohamed Boutaam s’est présenté devant la cour, représenté par plusieurs avocats, dont Maître Abdellatif Ouammou, qui ont visité le journaliste en prison, pour le convaincre de réponse aux questions des juges.

Le procureur du roi à Tiznit a décidé, mardi 4 mai, de poursuivre en état d’arrestation, le journaliste Mohamed Boutaam, directeur du site Tizpress, après avoir été convoqué par la police judiciaire du district régional de sureté de la ville. Connu pour ses articles sur la spoliation immobilière qui sévit dans le sud du royaume, il est poursuivi pour s’être «immiscé dans des fonctions publiques», conformément à l’article 380 du code pénal, un article qui prévoit des peines de prison allant d’un à cinq ans.

Le journaliste a dénoncé, en début de semaine, des menaces proférées dans une vidéo de Hassan Ouazzani alias Boutzguit, accusé par plusieurs d’être la figure de proue d’un réseau de spoliation immobilière.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com