Menu

Breve

Affaire Aleksandra Garbacz : Garde à vue pour le président de commune en cause de l’accident

Publié
Photo d'illustation / DR.
Temps de lecture: 1'

Le président de la commune d’El Hanchane (Essaouira) a été placé en garde à vue, après s’être rendu à la gendarmerie, mercredi, où il a reconnu avoir été en cause de l’accident qui a entraîné la mort de la ressortissante polonaise Aleksandra Garbacz (dite Gonzalez), le premier jour de ramadan. Il a également reconnu conduire des voitures de service de sa commune sans avoir de permis. Les gendarmes ont décidé de le placer en garde à vue en attendant qu’il soit présenté devant le procureur.

Le quotidien Al Akhbar a rapporté, ce vendredi, que l’élu local aurait déclaré avoir perdu le contrôle de son véhicule au moment de l’accident. Roulant habituellement à grande vitesse sur les routes, il a renversé l’enseignante polonaise et son ami marocain, qui circulaient à vélo sur la piste cyclable d'une route dégagée. Pris en charge à l’hôpital d’Essaouira, Sif-Eddine Benjelloul s’en est sorti avec des fissures osseuses et une profonde blessure à la jambe, tandis qu’Aleksandra Garbacz succombera à ses blessures.

Vendredi 25 avril, un hommage a été rendu à la ressortissante, installée à Essaouira depuis 2019 et qui est fille unique de ses parents vivant en Pologne. Une semaine après le drame, Yabiladi a appris que le président de la commune en cause dans l’accident ferait l’objet de poursuites au Maroc mais aussi en Pologne, où les accidents de la route commis sans possession de permis de conduire sont criminalisés.

Au Maroc, un accident de la route ayant entraîné la mort est passible d’une peine de prison allant de 3 mois à 5 ans, assortie d’une amende de 7 500 à 30 000 DH, avec une suspension du permis de conduire de 1 à 3 ans. En cas de circonstance aggravante, dont l’excès de vitesse dépassant 50 km/h ou le défaut de permis de conduire, cette peine est doublée, avec une suspension du permis de 2 à 4 ans.

Le Code de la route punit la conduite sans permis de conduire d’une amende entre 2 000 et 4 000 DH, avec la privation de délivrance de ce document pour une durée maximale de 3 mois.

Article modifié le 01/05/2021 à 17h51

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com