Menu

Breve

Des entretiens maroco-irlandais à la veille de la réunion du CS sur le Sahara

Publié
Simon Covney, ministre des Affaires étrangères irlandais / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

Ce mardi 20 avril, le ministre marocain des Affaires étrangères s'est entretenu en visioconférence avec son homologue irlandais, Simon Covney. A cette occasion, les deux chefs de diplomaties «se sont félicités de l’ouverture prochaine de l’Ambassade d’Irlande au Maroc et la désignation d’un ambassadeur irlandais résidant au Maroc», indique le département de Nasser Bourita dans un communiqué.

Coveney «a réitéré le soutien de l’Irlande au partenariat stratégique qui lie l’Union Européenne au Maroc et a marqué son appui au Maroc pour ses efforts, sérieux et crédibles, de stabilité et de développement dans la région». Les deux ministres des Affaires étrangères ont convenu de poursuivre leurs échanges et concertations sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, comme la Libye et le Sahel.

Ces entretiens interviennent à la veille de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la question du Sahara. L’Irlande est membre non-permanent de l’instance exécutive de l’ONU du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. Son ministre des Affaires étrangères est d’ailleurs assailli de questions posées par des députés proches du Polisario sur la position de l’Irlande à l’égard du différend régional au Conseil de sécurité.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com