Menu

Breve

Les Etats-Unis débloquent la vente de F-35 aux Emirats arabes unis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le 27 janvier, la Maison blanche annonçait suspendre temporairement la mise en œuvre de la vente de F-35 aux Emirats arabes unis. Hier, l’administration Biden a finalement décidé de soumettre pour examen au Congrès le contrat scellé avec Abou Dhabi sous la présidence Donald Trump. Le porte-parole du département d'État a déclaré que Washington irait de l'avant avec les ventes proposées aux Émirats, «même si nous continuons à examiner les détails et à consulter les responsables émiratis» liés à l'utilisation des armes, rapporte Reuters.

Ce déblocage devrait réjouïr Rabat quant à la question de la reconnaissance par les Etats-Unis de sa souveraineté du Maroc sur le Sahara. Un cadeau de l’administration Trump, tout comme la vente des F-35 aux Emirats, pour la signature de l'accord de paix avec Israël. Le décret de Trump a d'ailleurs été signé le 10 décembre, soit le même jour de l’annonce de la reprise de relations entre Rabat et Tel-Aviv.

En attendant une confirmation de la part de Biden sur la question du Sahara, son équipe a déjà décidé, le 25 mars, de poursuivre la politique de Donald Trump d'exportations de drones armés, annonçait en exclusivité l’agence Reuters. Le royaume est un des bénéficiaires du choix du président américain qui «ouvre la porte à des centaines de millions et éventuellement des milliards de dollars de ventes américaines aux gouvernements du Taiwan, de l'Inde, du Maroc et des Émirats arabes unis qui, dans le passé, n'avaient pas le droit de les acheter».

Pour rappel, Antony Blinken avait affirmé, le 19 janvier lors de son passage devant la Commission des Affaires étrangères au Sénat pour approbation de sa nomination à la tête de la diplomatie américaine, qu’il envisage d'«examiner attentivement les engagements qui ont pu être pris dans le contexte de la normalisation des relations» entre des pays arabes avec Israël.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com