Menu

Breve

Maroc-UE : Le processus d'association au programme-cadre Horizon Europe entamé

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a entamé son processus d'association au programme européen «Horizon Europe» de l’Union européenne (UE), doté d'un budget global de 95,5 milliards d’euros, au titre de la nouvelle programmation européenne 2021-2027, dans le cadre du renforcement des relations de coopération unissant les deux parties. Les chercheurs marocains pourront ainsi avoir accès aux appels à projets de ce programme, ouverts aux chercheurs des États membres de l’UE et aux autres pays associés, en tant que partenaires ou coordonnateurs des projets soumis.

Un communiqué conjoint du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique et de l'UE, relayé par la MAP, précise qu’étant en phase d’association à «Horizon Europe», le Maroc figure, dès à présent, en tant que «Pays Associé», parmi ceux éligibles à un financement de l’UE dans le cadre des premiers appels à projets. Ces derniers portent sur la santé et les infrastructures de recherche, et viennent d’être publiés sur le portail de la Commission européenne, précise-t-on.

A ce titre, les entités de recherche marocaines peuvent postuler désormais auxdits appels qui concernent quatre actions spécifiques dans le cadre de la réponse de l’UE à la pandémie de Covid-19 et à la propagation croissante des variants du SARS-CoV-2, et ouverts du 13 avril au 6 mai 2021.

Compte tenu de la «Déclaration conjointe de l’Union européenne et du Maroc» de juin 2019, faisant état de la mise en place d’un «espace de connaissances partagées», le Maroc vient de franchir une étape charnière en matière de recherche scientifique, en partenariat avec l’UE, se félicite le communiqué conjoint. Cela permettra désormais au royaume de participer à tous les appels à projets qui seront programmés dans le cadre de «Horizon Europe» et d’accroître ainsi la participation des structures de recherche marocaines.

Le communiqué rappelle que 69 projets de chercheurs marocains ont été financés, à hauteur de 6,88 millions d’euros, dans le cadre du précédent programme de recherche européen «Horizon 2020».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com