Menu

Breve

France : Une mosquée de Rennes cible de plusieurs inscriptions islamophobes

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Des dizaines d’inscriptions islamophobes ont été découvertes, ce dimanche matin, sur les murs du Centre culturel islamique de Rennes. L’espace sert de salle de prière à des fidèles. «Les nombreuses inscriptions antimusulmanes sur les murs de la mosquée Avicennes de Rennes sont inacceptables», a écrit sur Twitter le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a exprimé sa solidarité avec les musulmans du pays et a annoncé qu’il se rendrait sur place «en fin de journée».

Confiée à la sûreté départementale de Rennes, une enquête est déjà ouverte, alors que la communauté musulmane est sous le choc. «A deux jours du mois de Ramadan, les fidèles retrouvent leur mosquée taguée avec des phrases obscènes. Nous sommes les enfants de la République et nous nous retrouvons avec la haine la violence et la barbarie», a déclaré à l’AFP Mohammed Zaidouni, président du conseil régional du culte musulman, qui appelle à «rester unis».

Dans ces inscriptions, on peut lire «Non à l’islamisation», des promesses que «les croisades reprendront», des expressions nationalistes comme «France éternelle» et «catholicisme religion d’Etat», des attaques qualifiant Europe écologie les verts de «traîtres», ou encore le prophète Mohammed de «pédophile» ainsi que des références à Charles Martel.

Sur Twitter, la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, a exprimé son indignation face à des inscriptions qu’elle a qualifiées d’«injurieuses». Pour elle, «ces actes n’ont pas leur place en France». La responsable a apporté son «soutien aux Rennais et particulièrement aux fidèles choqués par ces actes indignes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com