Menu

Breve

Pen America Literary Awards : Consécration pour la traduction d’«Un pays pour mourir»

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Traduit du français par Emma Ramadan, le livre d’Abdellah Taïa «Un pays pour mourir» a remporté le prix littéraire Pen America dans la catégorie de traduction vers l’anglais. A cette occasion, le jury a salué la qualité de cette traduction, qui selon lui «capture habilement la complexité polyphonique du livre original dans sa représentation de deux travailleuses du sexe nord-africaines et d’un révolutionnaire iranien : des immigrants vivant à Paris avec tous leurs fantômes, leurs amours et leurs désirs».

Emma Ramadan «rend compte de la quête d’identité de chaque personnage - trans, femme, gay, noir - en traduisant magnifiquement les voix méconnues émergeant de l’épave coloniale française», a ajouté le jury dans sa déclaration, où il «félicite également Seven Stories Press pour avoir présenté ce travail essentiel et important aux lecteurs en anglais».

«Nous partageons tous les deux ce prix (…) Je suis plus qu’heureux de cette victoire. Grand merci à toute l’équipe de Pen America et aux membres du jury», a indiqué Abdellah Taïa, pour qui «ce prix est un grand honneur». A cette occasion, l’auteur a félicité également ses éditeurs.

Le jury de la catégorie traduction a été composé de Jacqui Cornetta, Somrita Urni Ganguly, Ana L. Méndez-Oliver, Amanda Sarasien, Niloufar Talebi et Sevinç Türkkan. La version anglaise de l’ouvrage du romancier franco-marocain a été sélectionnée pour ce prix en décembre 2020.

Depuis 1963, Pen America Literary Awards récompense les productions littéraires d’exception dans différents genres, «entre la fiction, la poésie, l’écriture scientifique, les essais, la biographie, la littérature pour enfants, la traduction, le théâtre, entre autres». Les organisateurs rappellent que cette année, «plus de 20 récompenses, subventions et prix ont été attribués à plus de 40 écrivains et traducteurs, sur décision d’un jury composé d’écrivains, de rédacteurs en chef, de libraires et de critiques de renom».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com