Menu

Breve

Après une période de tension, le Polisario tente de renouer avec la Croix Rouge

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Des membres du Polisario se sont réunis, mardi 6 avril à Genève, avec des responsables du Comité international de la Croix Rouge (CICR), indique l'agence de presse du Front. Toutefois, la mission n’a pu prendre rendez-vous avec le président du CICR, le Suisse Peter Maurer.

Cette visite a pour objectif de renouer le contact avec l’organisation onusienne, et ce après une période de tension entre les deux parties, survenue en mars, suite au déplacement d’une délégation du CICR à Laâyoune et Dakhla, ce qui a fait sortir le Polisario de ses gonds, exigeant dans une lettre, des «explications» du chef du Comité international de la Croix Rouge.

«Il est surprenant de voir une institution de la taille de la Croix-Rouge internationale, travailler sur le terrain avec un seule partie du conflit, la puissance occupante, sans en informer l'autre partie», a écrit le mouvement de Brahim Ghali au Suisse Peter Maurer. Pour sa part le «Comité sahraoui des droits de l'Homme» a condamné aussi la visite, la qualifiant d’«inacceptable» et «illégale» au motif qu’il a été réalisée «sans coordination préalable avec le Front Polisario et sans prendre en considération le statut légal du Sahara occidental».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com