Menu

Tribune

Yassine Belattar : «J’invite Brahim, Hedi et Zbaarbooking à s’investir auprès d’associations à Marrakech»

Suite à la vive polémique impliquant trois franco-maghrébins auteurs d'une vidéo débigrant les Marocaines et impliquant des enfants mineurs, le comédien franco-marocain Yassine Belattar a réagi pour dénoncer la vidéo et appeler à la raison.

Publié
Yassine Belattar / DR
Temps de lecture: 2'

Cher Maroc,
Chers tous,

J’ai mis du temps à répondre aux événements de vendredi incluant Brahim Bouhlel, Hedi Bouchenafa et l’influenceur Zbaarbooking. Au delà de l’irrespect qui sort de ces images, j’ai décidé d’écrire pour mieux analyser. J’aurais pu faire une story derrière celle où l’on me voit chez Touche pas à mon poste (TPMP), mais cela aurait été amoindrir la gravité de ces images.

Je suis gêné et encore plus car Hedi est un ami. Ma colère est donc d’autant plus grande. Que racontent ces images si ce n’est une génération qui a pris confiance grâce à des story qui résument l’inconscience par moment de ceux qui les font.

Sur ces vidéos nous apercevons des enfants marocains se faire insulter sans leurs consentements ou des liens entre la prostitution et le Maroc. Je crois que les protagonistes n’ont pas pris conscience que l’humour est un art délicat malgré ce que beaucoup pensent. Beaucoup de gens ont souligné l’irrespect de ces images.

Les excuses publiques des uns et des autres ont eu le mérite de venir très vite. Est ce suffisant ? Non. Est ce un début ? Oui. 

Il est dorénavant important que tous ces influenceurs prennent conscience que le Maroc n’est pas l’estrade de leurs égos surdimensionnés pour capter des followers à n’importe quel prix.

Je suis marocain aussi, je suis africain donc. Je ne supporte plus l’idée que malgré nos origines nous soyons encore plus moqueur que les racistes qui vont en vacances dans nos pays d’origines. Nous devons nous poser la question de cette bulle numérique qui autoriserait tout et tout le temps. De Marrakech en passant par Dubaï, les vidéos comme celles ci sont devenues fréquentes. Nous avons une responsabilité tous autant que nous sommes.

Le Maroc, comme tous les pays, mérite le respect et ses habitants encore plus. Je suis de Marrakech et je me bats pour que ces enfants vivent dans une ville homogène où des gens précaires toute l’année en France, arrêtent de faire les bourgeois quand ils arrivent au Maroc.
Les trois protagonistes ont pris conscience de la gravité de leurs actes, mon ami Hedi en tête, et je les invite à s’investir auprès d’associations qui aideront les nécessiteux en temps voulu.

J’invite aussi tous les Marocains, surtout les plus énervés, à ne pas laisser l’émotion nous envahir. Les menaces n’ont pas lieu d’être et nous devons aller de l’avant. J’invite aussi certains à ne pas relancer des tensions géopolitiques pour justifier la haine du voisin.
Chaque homme se comporte en son nom et n’est pas représentant d’un État.

J’ai encore mal au Coeur en voyant ces images, encore plus en me disant que c’est chez moi... Posez vos portables, vivez le moment tout simplement. Vous ne serez pas enterrés avec vos followers mais avec votre dignité.

Dima Maghrib.

Moha_jeune
Date : le 11 avril 2021 à 04h24
Pas celibataire...mais je considère toute offre intéressante (lol)
Karl3
Date : le 08 avril 2021 à 17h45
Ainsi, les enfants "ont été insultés sans leur consentement!"?! Il aurait donc fallu le leur demander et les trois décérébrés ont juste oublié, c'est cela? Ils se sont défoulés sur trois pauvres gosses vendant à la sauvette des mouchoirs en papiers et qui ne comprennent pas le français! Bra-vo aux trois mousquetaires, quelle audace! En les regardant se confondre en excuses sur leurs vidéos pathétiques, on réalise avec effarement que nous avons affaire à des incultes avec des lacunes monstrueuses : Ils ne parlent ni un français correct ni l'arabe, des espèces d'illettrés en somme qui sont venus s'essuyer les godasses sur la dignité des miens. Ici, on appelle cela "la hogra"; mais vu que vous suggérez que ces trois simplets devraient s'investir dans des associations pour se racheter, j'en conclus que vous ignorez ce que c'est! Nous n'oublierons pas.
ZAIO SETTOUT
Date : le 07 avril 2021 à 18h22
Bravo monsieur
Chérif022
Date : le 07 avril 2021 à 13h09
Pour les éduquer il leur faut des poursuite en justice et Welcomeun long séjour a Tazmamart
Red14
Date : le 07 avril 2021 à 08h22
Non Mr Belattar ! Ve n'est pas que de la géopolitique. C'est de la nuisance, de la haine et de la jalousie de la part du régime mafieu Algérien et ses relais médiatiques vis-à-vis du Maroc. Cela dure depuis la récupération des provinces du sud par le Maroc (45 ans). Donc, arrêtant de mettre sous pied d'égalité le bourreau (Algérie) et la victime (Maroc).
Tony Truand
Date : le 07 avril 2021 à 08h10
Ils sont en garde à vue a Marrakech et devront rendre compte devant la justice
Newhorizon20
Date : le 07 avril 2021 à 02h58
Pour s’investir auprès d’associations qui aideront les nécessiteux, il faut déjà avoir du respect et de l'empathie pour ces nécessiteux. Est-ce le cas de nos trois protagonistes ???
Jaoued68
Date : le 06 avril 2021 à 23h22
Franchement comme on dit ach hrad kmamer dial liwle, ils n'ont pas regardé leur visage dans une glace.
Casablancaise✨Life
Date : le 06 avril 2021 à 23h10
Pas besoin de ces sales crasseux, qu'ils se barent du Maroc, point. Ça apprendra au Maroc à donner de l'importance à des mange-pavés.
motao-1
Date : le 06 avril 2021 à 23h05
Tous mes respects monsieur Yassine Belattar. Sache que ta lettre ne peut ni effacer ni même atténuer les douleurs causées aux marocaines et à des enfants innocents et à travers eux tout le peuple marocain que ton ami a insulté avec un sentiment d'extase. Gardez vos conseils et vos arguments pour vous. Laissons les hommes compétant statuer sur cette affaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com