Menu

Breve  

Maroc : Le Sénégal ouvre un consulat général à Dakhla

Publié
Photo d'illustration / DR.
Photo d'illustration / DR.
Photo d'illustration / DR.
Photo d'illustration / DR.
Photo d'illustration / DR.
Photo d'illustration / DR.

La république Sénégal a ouvert, lundi, un consulat général à Dakhla, la 10ème représentation diplomatique inaugurée dans cette ville depuis un peu plus d'un an. La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la ministre des Affaires étrangères, et des Sénégalais de l'extérieur, Aïssata Tall Sall.

A l'occasion de la visite de la ministre, trois accords ont été signés avec le Maroc concernant la coopération en matière de décentralisation, la coopération dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et un mémorandum d’entente relatif à la Coopération technique dans le domaine de l'aviation civile.

Le premier accord devra pemettre la redynamisation entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises des relations de jumelage, la mise en œuvre effective des conventions de coopération et de partenariat, l’échange d’expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion de proximité des entités décentralisées.

Le second a pour but de fixer le cadre d’échange et de collaboration dans le domaine des TIC, en vue d’un développement économique, social et culturel des deux pays. Il est ainsi prévu de renforcer une coopération via l'échange d'informations, de compétences et d’expertise en termes de stratégies nationales et la réglementation des TIC, le développement de l’industrie TI et du contenu numérique éducatif, le domaine de l’université numérique et d’enseignement à distance. L'accord prévoir aussi un transfert des technologies et des meilleures pratiques dans le domaine de l’e-gouvernement…

Quant au mémorandum d'entente, il prévoit que les deux parties prennent les mesures nécessaires pour réaliser un programme d’actions de partenariat articulés autour de plusieurs axes afférents entre autres à l’assistance technique en matière de sécurité et de sureté de l’aviation civile ainsi que l’assistance en matière de développement du transport aérien. A cet effet, un échange d'expertises et d'informations est prévu, en plus des visites d'études et de formations spécifiques.

Depuis le début de l’année dernière, la ville de Dakhla a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des consulats de Gambie, de la Guinée, du Djibouti, du Liberia, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, de la Guinée équatoriale et de la République démocratique du Congo (RDC), en plus d’Haïti.

Article modifié le 2021/04/05 à 18h33

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com