Menu

Breve

Sahara : Le Sénégal compte ouvrir un consulat à Dakhla

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Sénégal se prépare à ouvrir un consulat général à Dakhla, indique Le360.ma. La cérémonie d’inauguration est prévue le lundi 5 avril «en présence des chefs de la diplomatie des deux pays», précise la même source.

Dakar est un allié traditionnel de Rabat en Afrique ayant apporté son soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara. Néanmoins, le pays n’a pas suivi l’exemple des autres partenaires du royaume sur le continent, tels la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée ou encore le Burkina Faso, qui ont très tôt inauguré des consulats au Sahara. Il est resté à l’écart du processus initié depuis 2019, alors que des Etats, ayant reconnu par le passé la «République arabe sahraouie démocratique», y ont adhéré comme la Zambie.

L’ouverture du consulat du Sénégal sonne, par ailleurs, comme un désaveu au dernier communiqué du Conseil de la paix et sécurité de l’Union africaine, du 18 mars, appelant le secrétaire général de l’ONU «à demander au conseiller juridique des Nations unies de fournir un avis juridique sur l'ouverture de consulats dans le territoire non autonome du Sahara occidental».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com