Menu

Article

Sahara : Une lettre circulant sur le web rappelle que le PS est favorable à l’autodétermination

A peine un jour après la prise de fonction de Jean-Marc Ayrault en tant que nouveau Premier ministre du gouvernement français, une lettre circulant actuellement sur le web fait grincer des dents au Maroc. Elle rappelle que les socialistes sont favorables à l’autodétermination du Sahara et considèrent le Maroc comme occupant de ce territoire. 

Publié
Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre français
Temps de lecture: 3'

Cette lettre qui circule sur le web date du 11 mars 2011, est envoyée et signée par Jean-Marc Ayrault, qui, avant d’être le Premier ministre du Président Hollande, était Député maire de Nantes et Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Cette lettre est adressée à Régine Villemont, Présidente de l’Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique installée à Paris. La rédaction de Yabiladi a également reçu cette lettre par mail.

Le PS pour l’autodétermination du Sahara

Dans ce courrier, Jean-Marc Ayrault rappelle la position des socialistes vis-à-vis du dossier du Sahara, une position qui est totalement opposée à celle du gouvernement marocain, ce dernier proposant l’autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine.

Dans le troisième paragraphe de la lettre, le nouveau Premier ministre parle d’«occupation» du Sahara par le Maroc.

«Les socialistes dans leurs déclarations publiques s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés. A savoir, en ce qui concerne le Sahara Occidental :

1-    «Tout doit être fait pour permettre aux Sahraouis d’exprimer librement leur volonté sous le contrôle des organisations internationales.» (19 novembre 1975)

2-    Le PS soutient « les efforts accomplis par le secrétariat général de l’ONU (…) pour organiser un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité (…) Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan".

De son côté, la presse algérienne s’est empressée de parler de cette lettre. Le site d’information Tout sur l’Algérie se demande si avec l’arrivée des socialistes au pouvoir, la position de la France sur le Sahara va changer rappelant que ces dernières années Nicolas Sarkozy avait fermement soutenu la position marocaine.

Une présidente d’association qui ne se souvient plus !

Yabiladi a voulu vérifier l’authenticité de cette lettre et a contacté ce matin Régine Villemont, la présidente de l’association. Cette dernière s’est dite extrêmement choquée que cette lettre circule actuellement sur le net, sans qu’elle en soit tenue informée.

Néanmoins Régine Villemont n’a pas pu nous garantir que cette lettre avait bien été reçue par le secrétariat de l’association dont elle est pourtant présidente. «C’est possible que ce soit un courrier que nous ayons reçu en mars dernier. Je n’en sais rien, je ne m’en souviens plus. Ce que je sais c’est qu’on envoie régulièrement des courriers au Parti socialiste mais comme c’est jour férié aujourd’hui, je n’ai pas pu vérifier si le secrétariat de l’association avait bien reçu cette lettre !», lance-t-elle agacée. «Peut-être pourriez-vous vérifier demain ?», lui demande-t-on. «Non, demain, je suis en mission !», répond-elle se demandant si c’est un membre de l’association qui pourrait être derrière la fuite de cette lettre ou une personne de l’Assemblée Nationale. Mais ce qui irrite encore plus Régine Villemont est que cette lettre circule une journée seulement après la prise de fonction de Jean-Marc Ayrault, craignant de créer une polémique. 

Mais dans tous les cas, que cette lettre soit authentique ou pas, cela ne change en rien la position du Parti socialiste vis-à-vis du dossier du Sahara puisque le PS prône l’autodétermination pour résoudre le conflit, rappelle Régine Villemont. «Sous le mandat de Nicolas Sarkozy, l’association a eu de très bons contacts avec le Parti socialiste. Le plus important pour nous est que le PS conserve ses mêmes positions pour l’autodétermination du Sahara et ce, au niveau de l’exécutif», conclut-elle.  

LA FRANCE SOUTIENT LE PLAN MAROCAIN
Auteur : Danouni
Date : le 23 mai 2012 à 09h47
Cet article est dépassé.

Il y a eu une rencontre entre les ministres des affaires étrangères du Maroc et de la France.

La France appuie le Maroc.
LIRE LES POSTS PRECEDENTS
Auteur : Danouni
Date : le 23 mai 2012 à 09h46
@El Chamali


Non, pas du tout . Relis mon 1er commentaire.

On parle avec Chibani de l'installation d'une vraie monarchie constitutionnelle au Maroc
Tes espoirs
Auteur : ElChamali
Date : le 22 mai 2012 à 14h44
Tu espères que le "pays" explosera : )

D'autres ne veulent surtout pas en entendre parler
Je Comprends mieux encore un peu de patience
Auteur : Danouni
Date : le 22 mai 2012 à 14h21
Je pense comme le prince HICHAM que cela arrivera tôt ou tard sinon le pays explosera.

Plusieurs grosses manifestations de suite et voilà...
Pas du tout mais bien une Monarchie Constitutionnelle,proposée par Ben Barka,Bouabid,Fqih Basri et les autres.
Auteur : Chibani2
Date : le 22 mai 2012 à 08h31

Lors de la signature du manifeste de l'indépendance,le parti National avait fait cette proposition,la Monarchie Constitutionnelle,mais malheureusement l'Istiqlal avec Allal El Fassi a trahi certains membres du parti en les désignant comme énnemis de la Monarchie.
Oui une Monarchie Constitutionnelle comme le souhaitaient nos dirigeants aurait sorti notre pays de ce sous-développement.Qui a déjà vu se réaliser son souhait????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com