Menu

Grand Angle

Sida au Maroc : Le dépistage VIH n'est pas proposé à tout le monde

Selon le ministère de la Santé, 80% des 29 000 personnes atteintes par le VIH l’ignorent. Et pour cause, tout le monde n’a pas accès au dépistage, estiment les associations de lutte contre le Sida, et «c’est grave !».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La sixième édition de la journée nationale de dépistage du VIH/Sida organisée le 12 mai dernier par l’Association de lutte contre le Sida [ALCS], a remis au goût du jour une problématique de fond concernant le Sida au Maroc. Les chiffres du ministère de la Santé révèlent que 80% des 29 000 personnes atteintes par le VIH ignorent leur séropositivité. L’ALCS note donc que «le nombre total de tests de dépistage effectués annuellement reste en deçà des besoins».

Zones reculées = zones oubliées

Pour Jamal Khalid, fondateur de l’association Le Jour, ces 80% de malades méconnaissant leur statut est dû au fait que le dépistage n’est pas proposé à toute le monde. Parce qu’on réalise le «dépistage dans des coins particuliers. On n’arrive pas au sommet des montagnes et dans les falaises. […] La montagne ou la campagne, Tout ça c’est oublié», a-t-il justifié mercredi lors d’une émission diffusée sur le site Survivreausida.net. «Un camionneur qui porte le virus pendant 4 ou 5 ans sans le savoir. On sait bien, les camionneurs ils sont dans les villages, ils vont partout, ils draguent partout. Alors imagine un camionneur et une vendeuse de sexe dans un village qui ne savent pas encore qu’ils sont malades. Dans 3 ou 4 ans, alors ces deux-là, s’ils font des clients, des clientes comme on dit, tous les jours, on compte les 365 jours, ça va faire beaucoup là», fait remarquer Jamal Khalid.

Etant lui-même PPVIH [Personne vivant avec le VIH] depuis 20 ans, M. Khalid juge «grave» que des personnes vivent avec le Sida sans le savoir et que rien ne soit fait pour apporter des précisions et sortir les gens de l’ignorance afin qu’ils se prennent en main. Pour lui, il faut des dépistages pour déterminer le vrai nombre de Marocains atteints par le VIH.

Le plan stratégique devrait suffir

Le ministère de la Santé, quant à lui, considère que les efforts sont fournis dans ce sens. «La dynamique du Sida au Maroc est une dynamique focale. Il faut savoir que le Sida n’est pas une maladie présente dans tout le pays. Elle se développe plus dans les régions où les conditions économiques sont favorables à transmission de la maladie comme Agadir, Marrakech, le Grand Casablanca. Les autres régions ne posent pas de problème en matière de Sida», assure le docteur Abderrahmane Benmoune, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, contacté par Yabiladi.

Le Dr Benmoune explique qu’en général au Maroc, les démarches de dépistage, «ciblent les professionnels du sexe, les hommes ayant des relations avec d’autres hommes, ce qu’on appelle les populations clés». Cependant, «le protocole qu’on est en train de développer permettra de généraliser le dépistage partout au Maroc», déclare-t-il, faisant allusion au plan stratégique de lutte contre le VIH lancé début avril par le ministère de la Santé. Ce programme prévoit la création de 30 centres de dépistage directement dans des centres de santé. «Nous avons parlé de 30 centre de dépistage, mais en réalité l’objectif est que dans tous les centres de santé du royaume, quel que soit la zone, il y ait un centre de dépistage, précise le Dr Benmoune. Afin que, poursuit-il, chaque personne qui souhaite se faire dépister aille dans un centre de santé pour le faire. D’autant plus que c’est un test rapide. Avec cela, la question de la proximité va être réglée».

supercherie?
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 15 juillet 2012 à 00h55
Donc,la trithérapie (je ne parle pas de vaccin),qui sauve chaque année des millions de vies est une supercherie?
Ce traitement permet de maintenir en vie le patient,mais rien ne permet de guerir
sida
Auteur : robertmounir
Date : le 15 juillet 2012 à 00h36
en effet il parait évident que le sida est une maladie qui n'a rien à voir avec un virus et le soi disant dépistage est une supercherie .
Le traitement par contre est un véritable poison qui entraîne vers des complications importantes et souvent vers la mort........
Merci de vérifier via de nombreux reportages

http://www.youtube.com/watch?v=9WnJvF_hBq4&feature=related

la vérité est ailleurs...
Auteur : hasna780
Date : le 21 mai 2012 à 22h15
Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, découvreur du "virus du SIDA" proclame la vérité sur celui-ci. Il dénonce la supercherie très lucrative qui, en plus d'avoir conduit à la mort médicamenteuse des millions d'êtres humains à travers le monde, rapporte encore des milliards de dollars !
Il annonce également que l'on peut en guérir et dénonce une supercherie très lucrative ! Une vraie bombe atomique
pour la "recherche" qui est en train de nous concocter un bon vieux vaccin pourri histoire de continuer à ramasser des milliards d'euros

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, découvreur du "virus du SIDA" proclame la vérité sur celui-ci. Il dénonce la supercherie très lucrative qui, en plus d'avoir conduit à la mort médicamenteuse des millions d'êtres humains à travers le monde, rapporte encore des milliards de dollars !
Il annonce également que l'on peut en guérir et dénonce une supercherie très lucrative ! Une vraie bombe atomique
pour la "recherche" qui est en train de nous concocter un bon vieux vaccin pourri histoire de continuer à ramasser des milliards d'euros

http://www.youtube.com/watch?v=5krmosDQVFM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com