Menu

Grand Angle

Laïcité en France : Les musulmans appellent Hollande à honorer ses promesses

Ayant fait l'objet de stigmatisation par la droite et l'extrême droite pendant la campagne présidentielle, les musulmans de France attendent de François Hollande une politique gouvernementale qui cadre avec son discours électorale, c'est-à-dire, dans le respect total du Français de confession musulmane.

Publié
(De gauche à droite) Mohamed Moussaoui, président du CFCM et Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris.
Temps de lecture: 2'

«Conformément aux promesses du candidat François Hollande maintes fois réitérées durant la campagne, nous souhaitons que la laïcité s'applique dans toute sa clarté à tous les cultes en France à égalité de traitement», écrit Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, dans une lettre envoyée lundi dernier à ses délégués régionaux, selon Le Nouvel Observateur. «Nous pensons que cette garantie de la laïcité doit pouvoir s'appliquer dans le cas de l'organisation du culte musulman dont l'expérience du CFCM depuis une dizaine d'années doit évoluer vers une structure plus adaptée à la réalité du culte musulman», a-t-il ajouté. Pour M. Boubakeur, qui avait pourtant appellé les musulmans à voter pour Nicolas Sarkozy, la neutralité de l'Etat dans l'organisation du culte est une condition favorable à «l'émergence d'une coordination souple, légère et collégiale des principales organisations musulmanes de France reconnues par l'Etat».

Maintenant que François Hollande est en fonction, le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Moussaoui, quant à lui, «espère être rassuré dans les discours et les actes», rapporte Saphir News.

Le recteur de la mosquée d’Evry, Khalil Merroun, souhaite pour sa part que le PS évite toute forme d’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques. Sinon ce serait, selon lui, «contreproductif et en contradiction avec les discours sur le rassemblement et la justice de François Hollande». «On veut seulement que l’islam soit traité sur le même pied d’égalité que les autres religions. Le fait est que l’on n’a jamais entendu d’agressivité antimusulmane de la part de Hollande», a-t-il déclaré, selon le blog religion du journal Le Monde.

Indulgence pour les femmes

La co-fondatrice de Mamans Toutes égales, N’della Paye ne se fait pas trop d’illusion. Ce parent d’élève est concernée par la circulaire sur les sorties scolaires interdites aux mères voilées. Elle n’a cependant «pas l’impression que la situation va s’améliorer, puisque, rappelle-t-elle, les socialistes n’ont pas réagi aux plaintes des mères à ce sujet lors de la campagne. Notre souhait c’est qu’il n’y ait plus de lois ou de mesures d’exception pour les femmes musulmanes. On ne demande rien de plus, juste que la laïcité soit la même pour tous. Concernant la circulaire sur les sorties scolaires, on demande non seulement que le prochain gouvernement revienne dessus mais qu’il se positionne clairement dans l’autre sens car ce texte va créer des problèmes là où il n’y en a pas».

Selon Sami Debah, président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), l’abandon du texte «anti-nounous voilées», voté par la gauche au Sénat», serait la preuve d’une véritable «bonne volonté» du gouvernement Ayrault pour une normalisation entre les musulmans et le pouvoir politique, une non-ingérence mutuelle. Car Ce texte, justifie-t-il «vise à encadrer le port de signes religieux, y compris pour des femmes gardant des enfants à domicile».

Une présidence «à surveiller de près»

Après le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Nabil Ennasri, président du Collectif des musulmans de France [CMF], considère que «la présidence de François Hollande est à surveiller de près». «Je serai extrêmement vigilant sur les potentielles dérives de son mandat notamment en matière de falsification de la laïcité, qu’on instrumentalise trop souvent à gauche pour dénigrer les musulmans, a-t-il déclaré dans une interview accordée au site Foul Express . En ce sens, les premières déclarations de M. Valls sur la nécessité de ‘protéger la laïcité’ n’augurent rien de bon».

Histoire et Merah
Auteur : citizenoftheworld
Date : le 17 mai 2012 à 01h39
Oui, contrairement à ce que tu penses peut-être, je ne suis pas un ignorant. Je faisais référence à la présence musulmane d'aujourd'hui en France : celle-là date bien d'il y a 50 ans avec l'immigration économique. Pour le reste, oui les relations entre les deux rives de la Méditérranée ont toujours existé et d'ailleurs c'est une bonne chose. Dans ton descriptif de l'affaire Mohammed MERAH, tu te places comme étant "musulman", place toi comme étant citoyen français (ce que je disais précédemment). Et je n'aime pas Sarkozy, ceci-dit il me semble que la condamnation a été unanime pour TOUTES les victimes de Merah donc, encore une fois, ne vous victimisez pas. J'aimerai, a contrario, entendre un peu plus fortement des condamnations de la part des musulmans modérés à propos des islamistes radicaux. Le CFCM est, de ce point de vue là, très correct et il n'y a rien à lui reprocher mais je me demande parfois si le CFCM est réellement représentatif des musulmans de France ? Le problème du CFCM est qu'il a été créé de toutes pièces par Sarkozy et je ne suis pas sûr que les musulmans se le soient appropriés. Qu'en penses-tu?
@citizeno
Auteur : chantaljolie
Date : le 17 mai 2012 à 01h25
Faux citizeno ! La présence Musulmanes en france remonte bien avant 50 ans ! y'a plusieurs siècles de cela! tout le sud ouest de la france était musulmans pendant plus d'un siècles ! connaît tu le massif des maures ? sais tu pourquoi se massif porte se nom ? Savait tu que la corse à été aussi musulmane ? sais tu que représente le drapeau corse à tête de maures ? savait tu que les rois normands parlé l'arabe ? Tu à beaucoup de chose à apprendre de la france et de sont histoire et des musulmans !
pas bête ton idée abdo
Auteur : chantaljolie
Date : le 17 mai 2012 à 01h23
Faux citizeno ! La présence Musulmanes en france remonte bien avant 50 ans ! y'a plusieurs siècles de cela cela! tout le sud ouest de la france était musulmans pendant plus d'un siècles ! connaît tu le massif des maures ? sais tu pourquoi se massif porte se nom ? Savait tu que la corse à été aussi musulmane ? sais tu que représente le drapeau corse à tête de maures ? savait tu que les rois normands parlé l'arabe ? Tu à beaucoup de chose à apprendre de la france et de sont histoire et des musulmans !
pas bête ton idée abdo
Auteur : chantaljolie
Date : le 17 mai 2012 à 01h13
Mais ils nous montreront encore une fois comme des personnes qui refusons de s'intégrées et être comunautariste ! Quoi que l'ont face ils nous montreront du doigt ! regard les deux soldats musulmans assassiné par merah sarkozy disait d'eux des musulmans d'apparence ils à attendu 2 semaine pour leurs rendre hommage et condamné l'acte !
Laïcité
Auteur : citizenoftheworld
Date : le 16 mai 2012 à 23h09
L'idée de "protéger la laïcité" n'augure rien de bon selon vous ? C'est plutôt cette déclaration en elle-même qui n'augure rien de bon. La laïcité, c'est ce qui permet justement que tout le monde vive ensemble dans le respect des croyances de chacun, athées, musulmans, juifs, catholiques... Il a fallu que nos ancêtres se battent contre l'église catholique pour parvenir à cette séparation de l'Eglise et de l'Etat alors je regrette qu'aujourd'hui, cette notion soit instrumentalisée voire remise en cause. Dois-je rappeler que la présence de musulmans en France ne date pas d'il y a 5 ans mais plutôt d'il y a 50 ans et les premières générations de musulmanes ne se sont jamais voilées en arrivant ici, sans doute dans une volonté de s'intégrer pleinement et de respecter les valeurs du pays de destination, ce qui me paraît être l'attitude la plus normale et la plus respectueuse. Ce qui ne l'empêchait pas de pratiquer sa religion dans la sphère privée, et cela ne gênait personne. Mais on assiste depuis quelques années à un retour assez visible du fait religieux, notamment à travers l'expression la plus voyante que constitue le voile. Porter le voile dans des sociétés européennes sécularisées, c'est déjà de l'autostigmatisation (et non pas de la stigmatisation de la part des autres) et c'est davantage un signe politique que religieux : ces personnes souhaitent s'affirmer en tant que musulmanes. Mais je dois être honnête : je regrette ces attitudes et je m'en inquiète pour l'avenir. Je pense que ces personnes se désintègrent et se désocialisent peu à peu et se définissent d'abord comme "musulmanes" avant de se définir comme citoyennes françaises, ce qu'elles sont pourtant. Et c'est bien là le problème : la communautarisation qui progresse. Vous vous sentez stigmatisés, harcelés, méprisés ? Je le regrette sincèrement, mais commencez déjà par de nouveau intégrer les valeurs qui sont celles de la société dans laquelle vous vivez et vous verrez que la stigmatisation cessera naturellement (hormis de la part d'extrêmistes ou de racistes de nature). Si j'allais vivre dans un pays musulman, je ne chercherai pas à imposer ma vision de la société aux autres (car, de toute façon, ce serait très mal accepté) alors n'adoptez pas le comportement en Europe que vous n'aimeriez pas que les européens adoptent dans vos pays d'origine (alors, oui, les européens ont été des colons il n'y a pas encore si longtemps, je le regrette mais la génération européenne actuelle n'est pas celle qui a colonisé vos pays et je pense qu'il n'est jamais bon d'entretenir des rancoeurs). Je pense qu'il faut vraiment laisser le passé derrière nous et avancer ensemble, fraternellement, sans réflexe de communautarisation quelconque. Le futur, nous ne le constuirons pas face à face, mais ensemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com